Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack : Les Pvvih en faveur d’une autonomie financière

Sud Quotidien | Sénégal | 03/12/2007 | Lire l'article original

Les personnes vivant avec le VIH (Pvvih) de la région de Kaolack par la voix de leur coordonnateur ont profité de cette journée mondiale de lutte contre le Sida pour porter à l’attention des différents programmes installés au Sénégal, qu’elles seraient beaucoup plus à l’aise si elles bénéficiaient d’une certaine autonomie. Ceci selon le coordonnateur régional permettrait non seulement d’éliminer les nombreuses difficultés liées aux principes de prise en charge, mais plongera surtout les Pv VIH dans une dynamique de pouvoir à elles seules prendre en charge leur propre destinée autant en médicament qu’en régime alimentaire.

Les Pv/VIH de Kaolack ne veulent plus dépendre de la prise en charge, sinon elles aimeraient plutôt être insérées dans des activités génératrices de revenus. C’est en effet une nouvelle décision prise parce que simplement, explique le coordonnateur régional, la prise en charge des malades du Sida entraîne depuis maintenant plusieurs années une problèmatique qui ne cesse de persister et dont les solutions ne seront jamais trouvées.

Déjà, nous renseigne-t-il, la prise en charge par le fonds mondial pour l’édition dénommée "Round 6" qui consistait surtout à l’achat des médicaments pour les autres maladies secondaires touchant les Pv/VIH a toujours constitué un problème si l’on sait que dans la plupart du temps, les malades qui se rendent au niveau des structures sanitaires ne présentent pas les mêmes syndromes et par conséquent n’est effective.

Concernant la question à la décentralisation des Arv, la majeure partie des malades venus des autres départements de la région déplorent souvent les cas de rupture de stock de molécules et même dans certaines localités les appareils de test CDK pour une meilleure connaissance du taux d’atteinte de l’organisme ne sont pas encore disponibles au sein des structures de santé.
Mais le problème le plus récurrent selon le coordonnateur régional des Pv /VIH est surtout lié à la prise en charge en régime alimentaire. Dans ce volet, ce sont les enfants qui demeurent plus touchés, car les opérations de ravitaillement en lait ne sont pas très régulières ; ce qui est à l’origine de la forte mortalité enregistrée dans cette frange de la population dès le jeune âge. Visiblement, a-t-il aussi estimé, ces cas de décès sont repérés au sein de la population adulte des Pv/vih, et cela pour cause de pauvreté, car ajoute t-il, dans cette association de 250 membres, seul un effectif de 20 personnes dispose aujourd’hui d’un emploi permanent.

La grande partie est composée de femmes séparées de leurs maris et en charge de leurs enfants aussi porteurs de virus. Le coordonnateur régional qui se trouve conscient de la cherté des médicaments, trouve cependant qu’il est aujourd’hui temps qu’on développe d’autres stratégies de lutte qui seront autant favorables aux Pv/VIH qu’aux programmes eux mêmes.

Par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !