Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les PVVIH récusent la politique nationale de prise en charge des malades

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/12/2007 | Lire l'article original

En matière de VIH/Sida, l’accessibilité, c’est permettre à toute personne, d’avoir accès au service de prévention et de santé sur l’ensemble du territoire et de façon équitable. L’inégale répartition de services de santé et des préventions sur l’ensemble du territoire constitue un obstacle à la réalisation de l’accès universel. En marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée le 1er décembre, les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les plates formes de lutte contre le Sida (UCOP+, Forum Sida) et les organisations non gouvernementales (ONG) de prise en charge des PVVIH (Fondation Femme Plus, AMO-Congo, VORSI-Congo), ont organisé, le vendredi 30 décembre dernier, une marche pacifique à l’issue de laquelle, des mémoranda ont été déposés successivement auprès du Premier ministre, aux bureaux deux chambres du Parlement. Cette marche s’inscrit aussi dans le cadre de « la campagne nationale de plaidoyer contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral en RDC »

A travers ce mémorandum, les PVVIH, les plates-formes de lutte contre le virus et les ONG de prise en charge des PVVIH dénoncent la lourdeur inacceptable dans le système de passation de marchés, la gestion du circuit d’approvisionnement et de distribution des antirétroviraux (ARV). Ils dénoncent également la léthargie et l’inconscience de ceux qui ont en main l’organisation de ce circuit. Car, ces derniers ne se rendent pas compte que l’accès aux ARV est un problème de survie des centaines de milliers de personnes qui attendent leur bon vouloir.

Défaillance

Ils s’insurgent aussi contre la défaillance dans l’exécution de la politique nationale de prise en charge des malades. Le mémorandum cite le cas de Cameroun où la couverture est de 23 % et le Sénégal près de 100%.
Soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH, les rédacteurs du mémorandum ont formulé quelques revendications à l’endroit des décideurs (président de la République, le parlement et le gouvernement congolais et d’autres institutions tant nationales) qu’internationales par rapport à l’accessibilité aux ARV.

Le rapport du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS), note le mémorandum, la prévalence du Virus est de 40,1 % pour l’année 2006. Actuellement en RDC, le nombre des PVVIH est de 1.230.000 selon le même rapport. De ces personnes, 203.605 ont besoin urgemment du traitement ARV. Mais le rapport de PNLS/2006 fait état de 17.561 personnes sous traitement, soit une couverture de 8,6 %. Cela signifie, poursuit le mémorandum, 186.809 PVVIH éligibles au traitement ARV, soit 91 %, attendent anxieusement d’avoir droit à ces molécules si indispensables à leur survie.

Par Godard mabokoy

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !