Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lancement d’un nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 12/12/2007 | Lire l'article original

Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections susceptibles d’être traitées. Et ce, si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable.  Pour lutter contre ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’intensifier les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés. L’annonce a été faite dernièrement à Londres (Grande Bretagne), lors du lancement d’une campagne baptisée de «médicaments sur mesure pour les enfants». Il s’agit d’une série de médicaments dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleurs qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants.

Dans ce communiqué, l’OMS appelle à accroître la recherche et le développement d’associations contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que des traitements adaptés aux enfants contre plusieurs maladies tropicales négligées.

« Le manque de médicaments adaptés aux enfants touche aussi bien les pays riches que les pays pauvres », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. « Pour nous qui nous efforçons d’assurer un accès équitable aux progrès scientifiques en matière de santé, les enfants doivent être une priorité absolue. »

L’OMS a déjà commencé à promouvoir le développement de la recherche sur des médicaments pour les enfants. Elle élabore actuellement un portail Internet des essais cliniques pratiqués chez l’enfant et ouvrira le site web contenant ces informations au début de l’année prochaine. Elle a également publié la première liste internationale des médicaments essentiels destinés aux enfants. La liste contient 206 médicaments réputés sûrs pour les enfants et visant des infections prioritaires. Mais, pour le directeur du département politique et normes pharmaceutiques à l’OMS, Dr Hans Hogerzeil, il reste encore beaucoup à faire. Certains médicaments prioritaires n’ont pas encore été adaptés à un usage pédiatrique et ne sont pas disponibles lorsqu’on en a besoin.

Dans les sociétés industrialisées, plus de la moitié des enfants se voient prescrire des médicaments dont la posologie est prévue pour l’adulte et qui ne sont pas autorisés chez l’enfant. Dans les pays en développement, le problème est encore compliqué par un accès réduit aux médicaments. À elle seule, la pneumonie entraîne près de deux millions de décès chez l’enfant de moins de cinq ans chaque année et le VIH tue 330 000 enfants de moins de quinze ans. « Ces maladies peuvent être traitées mais de nombreux enfants n’ont pas leur chance parce que soit les médicaments ne sont pas adaptés à leur âge, soit ils n’y ont pas accès, soit leur prix est trop élevé jusqu’à trois fois le prix des médicaments pour adultes » a dit le sous-directeur général de l’OMS, Dr Howard Zucker.

Par  REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !