Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maternité : Les femmes meurent inutilement de simples complications évitables en Afrique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 12/12/2007 | Lire l'article original

 « Les femmes de toute l’Afrique continuent de mourir inutilement de complications évitables, parce nous n’avons rien fait ou ne sommes pas intervenus à temps, même lorsque la technologie et l’expertise nécessaires sont disponibles ». Cette déclaration a été faite en 2004, lors d’une conférence sur la santé génésique, tenue à Nairobi, au Kenya, par le Dr Solomon Orero, un gynécologue ayant mené de nombreuses recherches sur la question à l’intérieur comme à l’extérieur du Kenya.

Des années plus tard, cette déclaration continue de résonner dans chaque maison, dans chaque communauté et dans chaque pays. Des femmes continuent de perdre inutilement leurs vies des suites de complications qui auraient pu être évitées.

Selon les estimations de l’OMS, 500 000 femmes meurent chaque année des complications de la grossesse, au nombre desquelles l’avortement, et 99 % de ces décès interviennent dans les pays en développement et plus particulièrement en Afrique.

Les complications les plus courantes enregistrées sont l’arrêt prolongé de progression du travail, les retards de l’accouchement, les troubles de l’hypertension pendant la grossesse, les hémorragies, les sepsies, les complications de l’avortement à risque et les complications après accouchement dont l’hypertension et les hépatites infectieuses.

L’organisme des Nations unies affirme que l’arrêt de progression du travail et les saignements aigus représentent plus du tiers de l’ensemble des décès maternels dans les pays en développement. Chaque année, plus d’un demi-million de femmes mourraient pendant la grossesse ou pendant l’accouchement.

Les sepsies pelviennes non traitées, qui suivent parfois les accouchements ou les avortements, peuvent entraîner des maladies pelviennes inflammatoires qui sont la cause fondamentale de nombreux cas de stérilité, de troubles des menstruations et des grossesses extra-utérines.

Chez de nombreuses femmes, les infirmités qui suivent l’accouchement affectent négativement la santé en général mais aussi les fonctions reproductives et l’activité économique.

L’ignorance

L’on estime qu’en Afrique subsaharienne, pour chaque décès maternel enregistré, 15 autres femmes sont handicapées ou condamnées à vie à des complications telles que l’incontinence, le prolapsus utérin et la stérilité.

D’autres statistiques sombres révèlent qu’entre deux et trois millions de femmes africaines sont handicapées des suites de complications d’obstétrique - autrement dit tout problème intervenant chez une femme enceinte et qui affecte le fœtus qu’elle porte - chaque année.

Chez d’autres femmes, la vulnérabilité à ces complications est plus grande en raison du taux élevé de fertilité, donc des grossesses trop fréquentes.

Dans différents pays, de nombreuses femmes sont également confrontées à ces complications, soit par ignorance, soit en raison du retard accusé par la famille à prendre la décision d’emmener la femme à l’hôpital, soit encore en raison de l’éloignement des centres de santé ou du manque de services d’obstétrique et de la pauvreté.

La mauvaise allocation de ressources pour la santé des femmes, les croyances et pratiques sociales et sociétales jouent également un grand rôle dans ces complications.

Des études effectuées par le passé ont révélé que 63 % de l’ensemble des décès maternels interviennent dans les 24 heures qui suivent l’accouchement, et 80 % au cours de la première semaine qui suit l’accouchement. L’ignorance des signes et symptômes des complications d’obstétrique a été identifiée comme étant l’un des facteurs responsables de cet état de choses.

D’après les associations membres de l’IPPFRA (Ndlr : IPPFRA: Fédération internationale de Planification familiale/Région Afrique), de nombreuses femmes fréquentent rarement les cliniques pendant la grossesse, ce qui fait que les experts médicaux ont du mal à détecter les complications et à les anticiper avant qu’il ne soit trop tard.

Les complications de l’hypertension qui finissent par affecter gravement ces femmes arrivent le plus souvent aux femmes qui se présentent à la clinique pour la première fois lorsqu’elles sont en travail et ont une tension artérielle très élevée, ou encore celles qui viennent accoucher bien après la date normalement prévue pour la délivrance. Alors que ces cas peuvent être gérés efficacement et à des coûts abordables à travers la simple information et l’éducation des femmes sur les aspects critiques de la grossesse.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !