Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le traitement à base des plantes concerne 80 % de la population congolaise

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/12/2007 | Lire l'article original

Selon les statistiques, la médecine traditionnelle soigne environ 80% de la population en RDC. Cette assertion a été confirmée par les membres de l’Union des assistants en pharmacie du Congo (UAPHARCO) qui a célébré ce 9 décembre son cinquantième anniversaire sous l’égide du ministère provincial de la Santé et des Affaires sociales. Le thème retenu cette année est « l’UAPHARCO et la phytothérapie, vertus de Moringa ». Près de cent cinquante assistants en pharmacie ont répondu à cette invitation. Prenant la parole à cette occasion, le vice-président de l’UAPHARCO a retracé l’historique de l’association qui a vu le jour en 1957 à l’initiative du colonisateur belge, à travers l’école des Assistants médicaux indigènes.

Il a souligné le rôle de l’assistant en pharmacie. Malgré les difficultés rencontrées sur son parcours, l’association a l’avantage de participer efficacement à la formation des cadres universitaires, à l’éducation permanente grâce à l’appui des laboratoires de fabrique des médicaments.
L’orateur a évoqué plusieurs difficultés que rencontre son association entre autre le manque d’encadrement de la médecine traditionnelle, l’apport de nouvelles technologies, l’application de la législation pharmaceutique et l’exercice du métier.

Au cours de cet atelier, les intervenants ont également répondu aux préoccupations de l’auditoire. Concernant la phytothérapie aux vertus de Moringa, il a été démontré que les plantes constituent une source importante de médicaments et remèdes. C’est le cas du pavot qui est extrait de la morphine, du quinquina la quinine et « l’IF» qui a donné des médicaments anticancéreux.

Par ailleurs, les participants à ces assises ont noté que la phytothérapie soutient le malade et s’insère dans l’accompagnement des pathologies mineures, aiguës ou chroniques. Enfin, il a été observé que la phytothérapie est une médecine d’avenir qui doit être considérée comme un complément incontournable, utilisée en première intention en association ou en relais d’un traitement allopathique.

Enfin, le vice-président de l’UAPHARCO a dénoncé la marginalisation, la discrimination, les injustices que connaît l’assistant en pharmacie : Pas plus tard qu’il y a 48 heures une séance de revisitation de la liste des médicaments essentiels s’est tenue au siège de l’Organisation mondiale de la santé, aucune invitation n’a été adressée à notre corporation a-t-il regretté.

Pour conclure, il a émis le voeu d’apporter la pierre de son organisation à la réorganisation du secteur pharmaceutique grâce aux plantes médicinales afin de doter le pays d’une pharmacopée nationale.

OTOKO MALIMI (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !