Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination gratuite contre la méningite

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/12/2007 | Lire l'article original

Pour renforcer les efforts de vaccination à Madagascar, l'Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations accorde une enveloppe de 282 000 Us dollars. Ce n'est pas fortuit si la Grande île accueille, depuis mardi, la 15ème réunion du Groupe spécial sur la vaccination en Afrique et la 14ème réunion du Comité de coordination inter-agences pour la région africaine, au Carlton à Anosy. Elles réunissent les représentants de 147 pays africains. «Notre combat servira d'exemple aux pays africains», laisse entendre le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale, lors d'une entrevue accordée à la presse lors de l'ouverture de la double réunion. Réduire de trois quart le taux de mortalité infantile d'ici 2015. Tous les acteurs oeuvrant pour la promotion de la santé travaillent de concert pour atteindre l'Objectif du millénaire.

Plan d’actions

La vaccination est une des stratégies efficaces qui y mènent. Madagascar est loué pour ses efforts qui l'ont conduit à des résultats notoires, notamment l'organisation des campagnes biannuelles de la Semaine de la santé mère-enfant, en avril et en octobre.
En même temps, le ministère de tutelle déploie un autre plan d'actions : aller à la rencontre des enfants qui n'ont pas rempli à temps leur calendrier de vaccination, précise le Dr Marie Perline Rahantanirina, vice-ministre. En 2006, l'épidémie de la rougeole a pu épargner 40 000 enfants de moins de cinq ans (55%).

En outre, le ministère est également à l'heure du renouvellement des équipements sanitaires au niveau des régions, tels les frigos pour conserver les vaccins.
L'Etat prend en charge les vaccins Bcg, Dtcoq polio et le Rouvax contre la rougeole, qui sont administrés à l'enfant jusqu'à son neuvième mois. C'est important car notamment la rougeole, mal traitée, serait à l'origine de la méningite. Et le vaccin contre cette dernière maladie sera introduite et utilisée gratuitement à partir de l'année prochaine. Mal soignée, la méningite peut entraîner de graves sequelles sinon la mort.

Encadré : Une maladie virale

La méningite est une infection des méninges - enveloppes de la moëlle épinière et du cerveau- dans lesquelles circulent le liquide céphalorachidien. Elle est généralement causée par un virus ou une bactérie. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale. Il est impératif d'obtenir un diagnostic le plus rapidement.

Le Neisseria meningitidis est la seule bactérie qui cause les épidémies de la méningite. Il est présent dans l'arrière-gorge ou le nez (entre 10% et 25% de la population selon l'Organisation mondiale de la santé), sans provoquer la maladie. Dans de rares cas, il vient à bout des défenses de l'organisme et cause la méningite.

Une forme plus grave de l'infection survient si les bactéries atteignent la circulation sanguine et les organes. On parle alors de méningococcémie.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !