Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'Afrique menacée par une épidémie de méningite

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/12/2007 | Lire l'article original

A en croire la Croix Rouge et le Croissant Rouge, 14 pays d'Afrique seraient menacés par une épidémie de méningite qui « pourrait être la pire des dix dernières années » et dont les premiers signes se manifesteront mi-février 2008. Les pays menacés sont l'Ethiopie, le Soudan, l'Ouganda, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo (RDC), le Niger, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Bénin, précise l'organisation. La méningite est une maladie difficile à détecter car les premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d'autres maladies. « C'est pourquoi il faut absolument sensibiliser les populations susceptibles d'être touchées afin qu'elles soient prêtes au cas où une épidémie se déclare, » a expliqué un responsable de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Des flambées de méningite ont touché quatre pays africains - le Burkina Faso, la RDC, le Soudan et l'Ouganda - au premier trimestre de l'année en cours. Sur les 15 595 cas de méningite recensés, 1 670 décès ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Environ 1,5 million de personnes ont été vaccinées lors des campagnes de masse et financées par l'OMS.

La méningite se développe notamment au printemps en Afrique, en raison des conditions climatiques : l'harmattan, un vent sec et chargé de poussières, fragilise les muqueuses de l'appareil respiratoire.

Déjà, en avril 2001, 30 000 cas, faisant 3 500 morts, ont été notés et 9 pays ont officiellement déclaré l'épidémie. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de l'Ethiopie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Tchad.
Aucun pays n'est épargné, malgré les campagnes de vaccination de masse organisées régulièrement par l'OMS.
Les responsables africains de santé publique se sentent de plus en plus frustrés de devoir répondre aux épidémies de méningite avec des stratégies qui sont au mieux, modérément utiles, et au pire inefficaces.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !