Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Assainissement : la Croix-Rouge forme des animateurs

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/01/2008 | Lire l'article original

Les maladies hydriques (choléra, fièvre typhoïde) sont en progression. En cause, la gestion de l’eau. La crise a fait resurgir les maladies causées soit par le manque d'eau, soit par sa mauvaise gestion…Si vous étiez bien formés, vous auriez apporté beaucoup dans la gestion de l'inondation survenue à Gagnoa, etc.". L'exemple de la crise et l'augmentation des risques de maladies hydriques, tels le choléra, la fièvre typhoïde, ont fortement inspiré la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, à en croire le responsable du service Eau et Assainissement, Guédé Jean-Claude. Aussi après avoir mis en place le " processus PHAST ", soit "participation à la transformation de l'Hygiène et de l'Assainissement", la Croix-Rouge est-elle passée à la phase de la formation des animateurs. Cette formation a démarré, hier, à l'hôtel les Grâces des Deux-Plateaux Angré. Il s'agira, selon Guédé Jean-Claude, "d'apprendre aux animateurs locaux à gérer l'eau dans leur communauté".

Un accent particulier est mis sur la sensibilisation des femmes. Parce que celles-ci constituent, selon le formateur, les acteurs essentiels dans la gestion de l'eau. " Ce sont elles qui font le ménage et la cuisine. Ce sont elles qui savent comment conserver l'eau et la transporter", dit-il.

A en croire le formateur, la gestion de l'eau constitue un véritable problème dans le monde: “…un enfant meurt toutes les 15 secondes d'une maladie liée au manque d'eau potable et à des conditions sanitaires et d'hygiène précaire”.

En Côte d'Ivoire, les cas de Zouan-Hounien, où une épidémie de choléra a fait plus de 297 malades dont six décès, ont été communiqués également aux participants.

Le projet PHAST ne concerne pour l'heure que les communes d'Abidjan et quelques villes alentour, telles Bassam, Ayamé et Tiassalé.

La formation prendra fin le mercredi 16 janvier prochain.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !