Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gestion des déchets bio médicaux : le plan d’action Sénégal sur orbite

Sud Quotidien | Sénégal | 10/01/2008 | Lire l'article original

Entre 18 et 64% des établissements de santé gèrent encore de manière inappropriée leurs déchets. Ce sont là les résultats alarmants d’une enquête menée en 2002 sur 22 pays, révélés hier à Dakar par un des représentants de l’OMS au Sénégal. Il s’exprimait sur cette problématique à l’occasion de l’atelier de validation du Plan national pour la gestion des déchets issus des soins médicaux. Les déchets bio-médicaux constituent un réel danger pour l’homme et son environnement. Pire, ils sont à l’origine de plusieurs maladies dont les infections nosocomiales, l’hépatite, le cancer, le virus du Sida… entre autres pathologiques.

Face à l’ampleur du phénomène des infections répertoriées au niveau des structures hospitalières ces dernières années au Sénégal, les autorités décident désormais de faire face à la question qui devient de plus en plus un problème de santé publique. Ainsi une rencontre sur la validation d’un plan d’action s’est tenue hier à Dakar dans le but d’organiser une riposte aux effets néfastes des déchets des soins médicaux. Le Dr Cheikh Ndiaye parlant de la question, au nom du représentant de l’Oms à Dakar, a soutenu devant les autorités sanitaires que beaucoup d’efforts restent à faire pour une gestion convenable des déchets des bio médicaux. Et aujourd’hui, selon le spécialiste personne n’est à l’abri des effets de ces déchets : les personnels de santé, les patients internes ou externes des établissements sanitaires tout comme les visiteurs et les enfants qui jouent avec des objets provenant de ces déchets.

Ils sont exposés à toutes sortes de maladies. C’est pour cela que des directives importantes ont été élaborées par les institutions internationales pour une meilleure protection des populations et des personnels de santé en danger, a renchéri M. Ndiaye. Avant d’ajouter que l’implication des secteurs de l’environnement, du privé, des collectivités locales et des Ongs doivent être plus que nécessaire pour réussir cette bataille. C’est dans cette même dynamique que le représentant de l’Oms a soutenu que le plan d’action en question constitue un élément du programme de lutte contre les infections nosocomiales. Il vient à son heure, dit-il, avant de réjouir de l’initiative de son élaboration et appelé à l’implication de tous les acteurs.

Pour sa part, le Médecin-colonel Babacar Ndoye, coordonnateur du programme national de lutte contre les infections Nosocomiales a révélé que le plan d’action vise surtout la réglementation sur le plan juridique, la formation du personnel, l’information du public et la mise en place des équipements adéquats au niveau des structures sanitaires. Il a soutenu par ailleurs que la plupart des hôpitaux sont dotés d’incinérateurs. Il estime qu’il y a au moins quelques structures qui font ce qu’elles peuvent pour gérer au mieux ces déchets.

Quand au directeur de Cabinet du ministre de la Santé qui présidait l’ouverture de cet atelier, il a relevé les déficits de moyens que rencontrent les pays en développement face aux risques et l’ampleur des maladies bio médicaux mettant en danger la santé des personnels soignants.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !