Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida : 62 millions de FCFA de soutien aux associations pour 2007

Sidwaya | Burkina Faso | 23/01/2008 | Lire l'article original

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a financé, lundi 21 janvier 2008, les activités, au titre de l’année 2007, d’institutions et structures. Donner un coup de pouce aux associations et institutions de lutte contre le Sida dans le cadre de l’exécution de leurs activités, c’est ce que le gouvernement burkinabé, à travers le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) et son Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida (FSMOS), fait depuis belle lurette. Il n’a pas dérogé à la règle. Ainsi, le lundi 21 janvier 2008, le SP/CNLS-IST a financé, à hauteur de 62 millions de F CFA, les activités de lutte au titre de 2007, au profit de 37 projets et programmes.

20 millions pour le programme de prise en charge médicale des malades du Sida en situation précaire, programme mis en œuvre par la direction de la tutelle des hôpitaux publics, 3 millions pour la prise en charge psychosociale des malades du Sida, 10 millions pour le programme de scolarisation des Orphelins et autres enfants vulnérables (OEV), 5 millions en appui ponctuel pour la prise en charge des malades du Sida. Egalement 5 millions en appui ponctuel pour la prise en charge des orphelins du Sida, 5 millions en soutien ponctuel au profit d’activités diverses et 14 millions en soutien ponctuel à la réalisation d’activités génératrices de revenus. M. Marcel Lalsaga, chef du département chargé de l’étude des dossiers soumis au FSMOS, représentant le SP/CNLS-IST, a rappelé que les ressources du fonds de solidarité proviennent essentiellement du budget de l’Etat burkinabè et, depuis cinq ans, de la république de Chine.

De ce fait, la mobilisation des ressources au cours de l’année 2007 n’a pas permis d’octroyer l’intégralité des financements autorisés par le comité de gestion du FSMOS. «Chacun de nous peut et doit contribuer, de la manière qui lui semble la plus appropriée, à la mobilisation des ressources consacrées à la lutte contre le Sida et les IST en général, et celles qui transitent par le FSMOS en particulier,» a noté M. Lalsaga. Pour lui, «nous ne devons pas perdre de vue que les bailleurs de fonds internationaux et les pays amis ne pourront pas nous assister éternellement et que, lorsque les urgences auront été réglées par certains projets et que les priorités auront changé, nous devrions être en mesure d’assurer la relève, et le FSMOS pourrait ainsi assurer le financement d’un minimum d’activités».
En tout état de cause, le représentant des bénéficiaires, Emmanuel Rouamba, secrétaire général de l’association SOS-Sida/Jeunesse mobilisée a, au nom de ses pairs, remercié le SP/CNLS-IST et le FSMOS pour les subventions qu’ils allouent régulièrement aux associations et instituions de lutte contre le Sida.

Les associations ont pris l’engagement de faire un bon usage des ressources mises à leur disposition «de telle sorte que l’ensemble des petits pas que nous faisons s’additionnent harmonieusement et permettent aux bénéficiaires finaux que nous accompagnons, de faire de grands bonds vers l’amélioration effective de leurs conditions de vie». Au demeurant, les bénéficiaires ont demandé à l’Etat burkinabè, aux pays amis et aux partenaires techniques et financiers de contribuer à leur faire acquérir progressivement l’autonomie de revenus pour la satisfaction des besoins des populations cibles. Et de conclure que : «nous donner du poisson tous les jours est une très bonne chose, mais nous apprendre à pêcher serait encore meilleur».

Charles OUEDRAOGO
charlesouedraogo40@yahoo.fr

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !