Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vers la mise en œuvre d'une stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/01/2008 | Lire l'article original

Le 122ème Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'est ouvert hier le 21 janvier à Genève en Suisse, a inscrit, parmi les défis socio-sanitaires du moment qui seront examinés, la lutte contre les maladies non transmissibles. Une stratégie mondiale sera envisagée à ce niveau au cours des assises. Cette stratégie permettra de réduire de façon concertée la charge mondiale des maladies non transmissibles en perpétuelle augmentation. Elle renforcera le plan d'action élaboré par le secrétariat de l'OMS dans sa résolution WHA60.23, ayant pour objectif de guider les Etats membres et les partenaires internationaux dans la lutte contre ces maladies.

D'après les données épidémiologiques dont dispose actuellement l'OMS, quatre types de maladies non transmissibles contribuent le plus à la mortalité dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s'agit principalement des maladies cardio-vasculaires, du cancer, des affections respiratoires chroniques et du diabète.

Ces maladies, souligne-t-on, « ont en commun des facteurs de risque que l'on peut citer : le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité et l'usage nocif de l'alcool ».
Le plan que propose l'OMS devra « établir une cartographie de l'épidémie émergente des maladies non transmissibles et analyser leurs déterminants techniques, sociaux, économiques, comportementaux et politiques afin de donner des orientations sur les mesures politiques, programmatiques, législatives et financières indispensables pour lutter contre ces maladies ».

La stratégie mondiale tiendra compte de la réduction du niveau d'exposition des individus et des populations aux facteurs de risque communs de ces maladies et leurs déterminants. Elle renforcera les soins de santé et l'intention des personnes atteintes de ces maladies, en élaborant des normes et des lignes directrices concernant les interventions rentables.

On estime qu'en 2005, les maladies non transmissibles ont causé 35 millions de décès, soit 60 % de l'ensemble des décès dans le monde, dont 80 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et quelque 16 millions parmi les personnes de moins de 70 ans.
Si l'on ne prend garde, la mortalité due aux maladies non transmissibles devrait encore augmenter de 17 % au cours des dix prochaines années. C'est surtout parmi les populations pauvres et défavorisées que l'incidence de ces maladies augmente rapidement.

Q. L.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !