Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Séminaire-atelier : les professionnels de santé et des médias fixés sur le diabète

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/01/2008 | Lire l'article original

Les professionnels de santé et des médias se sont retrouvés récemment à l’occasion d’un séminaire-atelier animé par le Dr Ilonga Pone, médecin diabétologue oeuvrant en Afrique du Sud, en séjour à Kinshasa. Au cours de ce séminaire-atelier, le Dr Ilonga a tenu à éclairer les participants sur le diabète. Cette maladie continue à faire des ravages principalement en Afrique subsaharienne et en Océanie où les populations éprouvent de sérieux problèmes de santé notamment, dans l’observance des règles élémentaires d’hygiène et la prise en charge de certaines maladies.

Le médecin diabétologue a défini cette maladie comme une forme générique désignant un ensemble de situation médicale dans lesquels des substances utiles restent inutilisées en s’accumulant dans le sang avant de traverser le système sanguin et rénal et passer dans les urines. Ce spécialiste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a insisté sur ce qu’il a appelé « diabète sucre ». Celui-ci se caractérise par une augmentation de la glycémie avec la présence du sucre dans les urines.

A ce sujet, le docteur Ilonga a relevé le fait que le diabète sucre dont souffrent les nombreuses personnes, peut se compliquer et conduire à « un coma diabétique » nécessitant un traitement d’urgence par l’insuline et la réhydratation. C’est cela qui explique et oblige le transfert de plusieurs patients vers l’Afrique du Sud et dans d’autres pays pour des soins appropriés. Car, les techniques utilisées pour le traitement de cette maladie se révèlent encore inefficaces jusqu’à ce jour en RD Congo.

Concernant l’origine de la maladie, le médecin a indiqué que le diabète sucre est dû à une sécrétion insuffisante d’insuline dépendant, car le sujet doit recevoir un apport quotidien d’insuline.

Un débat enrichissant a suivi l’exposé et a permis aux participants de s’outiller solidement sur le diabète dont le soin pose encore problème dans les pays d’Afrique, notamment en République démocratique du Congo.

A la lumière de toutes les explications, il a été conseillé d’acheminer les patients présentant des complications dans les formations équipées notamment en Europe et ce, selon les recommandations pertinentes de l’Organisation mondiale de la santé pour leur épargner la vie.

Par DIOSSO OLIVIER

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !