Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la population : les établissements sanitaires s’ouvrent au public

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 29/01/2008 | Lire l'article original

La semaine de promotion des établissements publics nationaux (EPN) a démarré hier à l’immeuble UEMOA, à l’initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Au nombre de treize, ces structures seront présentées au public. « Il s’agit d’établissements de référence qui sont mal connus de la population. Nous avons organisé les journées portes-ouvertes pour que la population connaisse leurs activités et leurs besoins, et puisse les aider à être au maximum de leurs productions », a affirmé PR Thérèse Ndri-Yoman.

Pour cette première journée, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), les CHU, la Pharmacie de la santé publique ont expliqué leur fonctionnement ainsi que leurs difficultés.

Ainsi, auprès du Dr Konaté, directeur du CNTS, le public a appris, entre autres, que « la Côte d’Ivoire a gagné le pari du sang sécurisé. Toutefois, une pénurie existe, du fait de l’insuffisance de donneurs ». Au dire de l’intervenant, « certains donneurs n’ont pas encore compris l’éthique du don de sang. Qui reste volontaire dans notre pays ». En clair, « on ne donne pas son sang pour avoir quelque chose, mais pour partager ce qu’on a de plus cher, la vie », a-t-il dit, non sans avoir relevé le coût élevé du don de sang. Car bien que faisant preuve de bénévolat, le donneur « doit percevoir ses frais de transport, sa collation ». Dr Souaré Dossou de la PSP, elle, a relevé la contribution de l’Etat dans la fourniture des médicaments, et particulièrement des anti-rétro-viraux (ARV). Cette part se chiffre à 750 millions par an, sur 1 milliard. De l’avis de l’intervenante, elle n’est point à sous-estimer, au regard de l’apport matériel de l’Etat.

En ce qui concerne la vente des médicaments de la rue, Dr Souaré a interpellé « tout le monde ». Selon elle, les réseaux parallèles de vente de médicaments ne sauraient être de la responsabilité de la PSP, « étant donné qu’il existe plusieurs grossistes privés ».

Pr Timité Marguerite, en charge de « la prise en charge médicale pédiatrique » a été invitée par des participants à réactiver le projet de l’hôpital pédiatrique d’Abidjan.

La promotion de ces établissements se fait autour du thème : « La semaine des EPN de santé, pour leur rôle dans le système sanitaire ivoirien ». Elle prend fin jeudi prochain.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !