Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Promotion des bonnes pratiques de nutrition : la communication s’organise

L'essor | Mali | 25/01/2008 | Lire l'article original

Les résultats préliminaires de l'enquête démographique et de santé (EDS IV) font état d'un retard de croissance chez 34% des enfants dans notre pays, d'une insuffisance pondérale chez 32% d'entre eux. Par ailleurs, 81% des enfants et 60% des femmes souffrent d'anémie. Autre constat fait au terme de l'enquête : seulement 38% des enfants de 0 à 5 mois sont exclusivement allaités au sein. L'évocation de ces statistiques était utile pour montrer la nécessité d'intensifier les efforts de prise en charge des problèmes nutritionnels chez l'enfant et la mère.

Sur la base de ce constat, la division nutrition de la Direction nationale de la santé a décidé d'élaborer un plan de communication pour la promotion de la nutrition dans le pays. La question fait l'objet d'un atelier qui a débuté lundi au stade du 26 Mars.

La cérémonie d'ouverture était présidée par le directeur national adjoint de la Santé, Mamadou Namory Traoré, et s'est déroulée en présence du Dr Samaké Raki Ba, chef de la division nutrition, et de Mme Lisa Nicols, chef de projet santé à l'USAID.

Plusieurs actions ont été initiées pour la promotion de la nutrition au nombre desquelles la création d'une division nutrition au sein de la Direction nationale de la santé.
Des stratégies et actions concrètes ont été mises en œuvre à travers plusieurs programmes : le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, le Programme de développement sanitaire et social (PRODESS), le Plan stratégique national de l'alimentation et de la nutrition, le Plan sectoriel de santé pour l'alimentation et la nutrition.

Pendant toute la semaine, les différents acteurs intervenant dans le secteur, réunis autour d'experts et de consultants débattront de tous les aspects de la nutrition en vue de proposer des solutions aux préoccupations soulevées. L'atelier constitue un espace d'échanges d'expériences et de points de vue et doit déboucher sur l'élaboration d'un plan de communication pour la promotion de la nutrition.

Mamadou Namory Traoré a déploré le taux élevé de mortalité et de morbidité aux carences nutritionnelles. Il a ensuite commenté les données préliminaires de l'EDS IV avant de rappeler la nécessité d'élaborer un plan de communication pour favoriser le changement de comportement.
Mme Samaké Raki Ba avait auparavant expliqué le tournant que la rencontre allait marquer dans la promotion de la nutrition.

Lisa Nicols de l'USAID a, de son côté, relevé le besoin de disposer d'un cadre référentiel pour les activités de communication en faveur de l'amélioration de la nutrition. Le plan de communication en gestation vise d'une part à augmenter les connaissances des populations en vue de lever les obstacles socioculturels qui ne favorisent pas la vulgarisation des bonnes pratiques nutritionnelles.
Notons qu'un support de plaidoyer intitulé "Nutrition au Mali : investir aujourd'hui pour un développement durable" a été élaboré pour donner un coup d'accélérateur à la sensibilisation.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !