Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Déblocage de la crise sanitaire : l’état prend de nouveaux engagements

Sud Quotidien | Sénégal | 29/01/2008 | Lire l'article original

Le dénouement heureux qui a été trouvé mercredi 23 janvier, par les différentes parties impliquées dans la crise du secteur de la santé, aura épargné une chose aux populations sénégalaises. Celle de leur avoir évité de vivre encore 48 heures sans soins au niveau de toutes les structures sanitaires du pays. C’est à l’issue des négociations serrées de plusieurs jours que le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le ministère du Travail et la Formation professionnelle sous la supervision du Premier ministre Adjibou Soumaré en relation avec les partenaires impliqués dans la gestion du secteur ont réussi à s’accorder sur les solutions à apporter à tous les problèmes qui gangrènent la gestion de la politique sanitaire du pays.

Selon Mballo Dia Thiam, président de la Fédération des syndicats de la santé, contrairement aux précédents, le nouveau protocole est assorti de toutes les garanties et l’Etat a déjà entrepris d’importantes mesures pour secourir les hôpitaux qui menaçaient de s’écrouler.
D’importantes mesures ont été prises par l’Etat pour dénouer la crise sanitaire que traverse le secteur depuis des mois voire des années. C’est ce que révèle du moins Mballo Dia Thiam, Président de la Fédération des syndicats de la santé (Fss). Ainsi, le syndicaliste a indiqué l’issue de la rencontre entre gouvernement et la Fédération de santé a été sanctionnée par la signature d’un nouveau protocole d’accord. Selon toujours le président de la Fédération des syndicats de la santé, le Premier ministre a pris sur lui, des engagements pour faire appliquer par le gouvernement l’ensemble des points de revendication du 5 mai 2006.

Cette rencontre de concertation sur le secteur a également permis de trouver des solutions aux revendications ayant fait auparavant l’objet d’accord mais que l’Etat tardait à honorer. Ainsi, en ce qui concerne le relèvement du recrutement des sage-femmes et infirmiers d’Etat, des accords ont été trouvés. Ce qui devra se traduire par le recrutement de la première promotion Bac+3 ans en 2009. L’autre acquis enregistré par les syndicalistes à l’issue de leur mouvement, c’est la reconnaissance des diplômes et le reclassement des élèves sortant de l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss).

Les deux parties sont en outre, tombés d’accord sur la question du statut du personnel des établissements publics sanitaires (Eps), pour lequel, selon toujours Mballo Dia Thiam, le Premier ministre a décidé de signer la décision d’application des clauses définies. S’agissant du financement des hôpitaux, un groupe d’experts français est déjà à pied d’œuvre pour l’évaluation de la réforme hospitalière avec l’appui de la Banque mondiale et la Coopération française. Une évaluation qui va permettre de diagnostiquer le mal pour enfin venir en aide aux structures sanitaires du pays qui souffrent surtout d’une insuffisance de ressources.
Dans la dynamique de la réforme du fonctionnement malsain des hôpitaux, le Premier ministre qui, après avoir rencontré les partenaires sociaux, notamment les syndicalistes, a pris langue avec les directeurs des hôpitaux du Sénégal. Il va faire de même avec les Agents comptables particuliers (Apc) des différentes structures sanitaires qui seront incessamment convoqués.

En ce qui concerne le Programme de développement intégré de la Santé (Pdis) lancé en 1998, le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi a déjà envoyé une correspondance au ministre des Finances pour régulariser la situation de ses agents. Parmi la batterie de mesures que le gouvernement a signées avec les syndicalistes figurent la décision d’ériger certaines structures comme hôpitaux de niveau I.

Le Président de la Fédération des syndicats de santé ne semble avoir aucun doute pour que ces accords ne soient respectés comme ça a été le cas avec ceux de 2006. Car, dit-il, le Premier ministre a affirmé qu’il veillera personnellement à l’application de ce nouveau protocole d’accord. Et d’ajouter que le ministère de la Santé et de la Prévention comme celui de la Fonction Publique et de l’Emploi se sont également engagés à l’application des accords. Ainsi, c’est un véritablement ouf de soulagement que souffle le peuple qui a toujours pâti du climat social délétère, à la suite de mouvements répétitifs des syndicats qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !