Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre de transfusion sanguine / Dr Konaté Seydou : “Nos besoins sont loin d’être couverts” ; Le directeur du Centre national de transfusion sanguine lance un appel à la population.

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/02/2008 | Lire l'article original

Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Konaté Seydou, n’est toujours pas satisfait de la quantité de sang recueilli après les nombreuses cérémonies de don de sang. Au cours d’une cérémonie à laquelle sa structure participait récemment, il a fait une déclaration de nature à lever toute équivoque. « Si notre pays a gagné la bataille du sang de qualité, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour l’autosuffisance en produits sanguins. Depuis 2006, c’est environ 100.000 unités de produits sanguins qui sont distribués dans nos structures sanitaires. Bien qu’importante, cette quantité est loin de couvrir les besoins de la population ». En cela, le directeur se réfère à l’OMS qui prescrit une norme : « il nous faudrait plus de 1% de la population qui donne du sang, soit environ 160.000 donneurs par an, selon les recommandations de l’OMS ».

Un petit calcul rapide permet à l’intervenant d’affirmer que la Côte d’Ivoire est loin de cette norme. « En tenant compte des 17 millions d’habitants que nous sommes, on devrait avoir 170.000 », affirme–t-il, non sans avoir plaidé pour la spontanéité des donneurs et surtout leur fidélisation, pour une meilleure maîtrise du processus. Il a insisté pour la qualité du sang. « Le donneur de sang régulier et fidèle est celui-là même qui s’astreint à une hygiène de vie qui le met à l’abri de nombre de risques majeurs, tels que le VIH ».

La Côte d’Ivoire a réussi le pari de la qualité du sang, selon Dr Konaté. Elle bénéficie de l’appui du PEPFAR (le Fonds Bush pour la lutte contre le Sida) dans le cadre de la mise en place d’un système de sécurité transfusionnel depuis 2004 et ce jusqu’en 2010.

Dans sa politique de promotion, le CNTS compte initier des collaborations avec des structures confessionnelles et les entreprises, où des comités de donneurs de sang seront installés.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !