Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : l'OMS souligne la nécessité d'une riposte contre la forme à bacilles multirésistants

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/03/2008 | Lire l'article original

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné, lundi, la nécessité pour la communauté internationale, « d'imposer » une riposte franche contre le problème de la pharmaco résistance lié à la tuberculose à bacilles multi résistants (tuberculose MR), dont les taux n'ont jamais aussi été élevés que maintenant. L'interpellation de l'OMS est contenue dans une des enquêtes la plus importante réalisée par l'institution et publiée dans un nouveau rapport déjà disponible. Le document souligne que la communauté internationale doit faire preuve de détermination pour que la bataille entamée contre la tuberculose ne soit pas perdue.

«Les programmes mondiaux doivent non seulement lutter contre la tuberculose à bacilles résistants et sauver des vies, mais immédiatement devenir plus performants en permettant de diagnostiquer rapidement tous les cas de tuberculose et de les traiter jusqu'à la guérison, ce qui constitue le meilleur moyen d'éviter l'apparition d'une pharmaco résistance », a fait observer le Dr Mario Raviglione, directeur du département Halte à la tuberculose de l'OMS.
Ce rapport qui traite de la résistance aux antituberculeux dans le monde est fondé sur les informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90 000 malades dans 82 pays. Le constat est que des cas de tuberculose à bacilles ultra résistants (tuberculose UR), une forme pratiquement impossible de traiter, ont été enregistrés dans 45 pays.

L'OMS a en effet constaté l'existence d'un lien entre l'infection à VIH et la tuberculose MR. Sur la base des enquêtes effectuées dans quelques pays, l'on a constaté que la proportion de cas de tuberculose MR est près de deux fois plus importante chez les malades de la tuberculose vivant avec le VIH que chez les autres.

On estime à près d'un demi million de nouveaux cas de tuberculose MR chaque année dans le monde, soit 5% environ du nombre total de nouveaux cas de tuberculose qui est de neuf millions.

Le rapport indique, par ailleurs, que l'ampleur réelle du problème reste inconnue dans certaines parties du monde et que seuls six pays en Afrique (région où l'incidence de la tuberculose est la plus forte) ont pu fournir des données sur la pharmaco résistance.
La riposte globale contre la tuberculose devra nécessiter en 2008, environ 4,8 milliards de dollars dans les pays a revenu faible et intermédiaire, dont un milliard pour la tuberculose MR. Or, souligne l'OMS, le déficit de financement a atteint 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions en ce qui concerne la tuberculose MR et UR.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !