Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le député Hyacinthe Ingani propose une loi pour rendre accessibles les médicaments

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/03/2008 | Lire l'article original

Le député de la première circonscription de Talangaï et premier vice-président de la Commission de la santé, des affaires sociales, de la famille et des questions du genre, Hyacinthe Ingani, a consacré les journées des 7 et 8 mars pour faire le compte-rendu à ses mandants des conclusions des trois sessions organisées par l'Assemblée nationale.

L'élu du peuple a présenté aux populations des quartiers 61 et 62 de Talangaï (sixième arrondissement de Brazzaville), sa proposition de loi portant sur la « substitution et le décongestionnement des médicaments ». Parmi les motifs qui ont conduit à la proposition de cette loi, a indiqué le député, figure le faible pouvoir d'achat de la population congolaise.

« Une fois adoptée par le Parlement, cette loi rendra disponibles dans les pharmacies, des médicaments génériques vendus à moindre coût. Ainsi, le Congolais moyen pourra accéder facilement au médicament. Nous aurons par ce fait résolu un problème social très important, » a souligné le député.
Hyacinthe Ingani a également édifié ses mandants sur le réajustement du budget de l'Etat exercice 2008 qui est passé de 1.671 milliards de FCFA à 1.921 milliards de FCFA. Cet aménagement, a-t-il dit, est consécutif à l'augmentation du prix du baril du pétrole.

Par ailleurs, il a démontré à l'assistance l'importance de la loi « qui est un élément fondateur et structurant. Le monde, est commandé par quatre lois : la force nucléaire, la force électromagnétique, la force de gravité et la force faible. Autant que l'univers, une nation organisée se structure autour des lois qui orientent sa marche globale. »
Hyacinthe Ingani a également informé les populations des quartiers 61 et 62 de l'installation prochaine d'un centre médical dans la circonscription où les examens médicaux seront réalisés à moindre coût.

Les préoccupations des populations ont tourné autour de la mauvaise affectation du budget faite par l'Etat, des comportements des infirmières et infirmiers dans les hôpitaux publics, de l'incivisme, de l'insalubrité et du mauvais état des voiries urbaines.

Roger Ngombé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !