Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Forum de Kampala dresse des mesures pour faire face à la pénurie du personnel de santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/03/2008 | Lire l'article original

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé qui vient de s'achever à Kampala, dans la capitale ougandaise, a demandé aux Etats, notamment africains, d'accorder une priorité « absolue » à la formation et au recrutement suffisant de personnel soignants pour faire face à la grave pénurie en ressources humaines constaté dans ce secteur. Le forum a lancé un appel pour qu'une intervention « immédiate et durable » soit amorcée en ce sens, et a demandé aux Etats d'offrir aux personnels soignants des mesures incitatives et de meilleures conditions de travail « afin qu'ils ne soient pas tentés de s'expatrier ».

Près de 1500 participants, experts, donateurs et une trentaine de ministres de la Santé, de l'éducation et des finances ont pris part à ces assises placées sous l'égide de l'Alliance mondiale pour les personnels de santé. Une déclaration du Programme de Kampala pour une action mondiale a été adoptée.
Selon le directeur adjoint de l'OMS, le Dr Anarfi Asamoa-Baah, qui a pris part au Forum, « le personnel soignant est la pierre angulaire des systèmes de santé et il y a longtemps que des mesures s'imposaient. Le Forum et le Programme permettent de faire ressortir enfin l'importance du dossier ».

Il a demandé à l'OMS d'accélérer les négociations en vue d'un code de pratiques applicable au recrutement international des personnels de santé.
Le Dr Francis Omaswa, directeur exécutif de l'Alliance, a estimé que le sujet « constitue plus qu'une question de santé. C'est un choix politique. Il s'agit de qualité de la vie et de dignité individuelle. Toute société et tout gouvernement ont donc pour responsabilité de veiller à ce qu'il y ait des personnels de santé pour tous »
L'OMS estime qu'il faudrait plus de quatre millions de personnels soignants supplémentaires dans le monde et plus de 57 pays sont confrontés à une pénurie aiguë d'effectifs. L'Afrique subsaharienne, particulièrement touchée par cette crise, a un déficit d'un million de personnels soignants.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !