Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme à Louga : douze mille moustiquaires imprégnées aux enfants de 0 à 5 ans

Le soleil | Sénégal | 15/03/2008 | Lire l'article original

L’ONG internationale Plan Sénégal a offert à Louga un lot de douze mille cent moustiquaires imprégnées aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Une activité qui vise à prévenir le paludisme qui constitue l’une des causes de mortalité des enfants. Selon le coordonnateur de Plan Sénégal à Louga, cette distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action aux enfants de 0 à 5 ans vient en appoint au dernier volet du paquet de service communautaire. Elle entre, en effet, dans le cadre du programme de renforcement nutritionnel (Prn 2) dont l’exécution technique est confiée à l’Ong qui a fait le constat selon lequel le paludisme est cité au premier plan parmi les causes de mortalité des enfants de 0 à 5 ans, avec un taux assez important.

Pour Lamine Bop, il s’agit d’une réponse à cette situation préoccupante à travers le déroulement de ce programme de couverture en moustiquaires imprégnées au niveau de la commune de Louga et de la communauté rurale de Nguer Malal qui constituent la zone d’intervention du projet et qui vise à atteindre l’objectif global d’appui et de suivi de l’enfance.

« Et, par rapport à cela, nous avons toujours opté pour une approche communautaire consistant à aller au niveau de la base, notamment des sites où nous intervenons et qui sont en relation avec les postes de santé pour dérouler les actions de distribution », poursuit le coordonnateur de Plan Louga.

Au total, douze sites au niveau de la commune de Louga et les six postes de santé qui se trouvent à Nguer Malal constituent les lieux où se passent les opérations. Des opérations de distribution inscrites dans la période du 6 au 11 mars, avec comme principales cibles les enfants âgés de 0 à 5 ans. Un système impliquant tous les acteurs à la base a été mis en place en rapport avec les communautés locales afin de permettre d’atteindre exactement la cible que sont ces enfants de 0 à 5 ans et les femmes en état de procréer. Ainsi, au total, 7600 moustiquaires imprégnées ont été distribuées dans la seule commune de Louga et 4500 dans la communauté rurale de Nguer Malal grâce à l’appui des relais communautaires, des infirmiers chefs de postes, des délégués de quartier, du conseil rural de Nguer Malal et du conseil municipal de Louga. Une opération fortement saluée par les différents acteurs que sont les autorités administratives et locales qui ont assisté au lancement des opérations de distribution.

En dehors de ce programme de renforcement nutritionnel, Plan Louga a eu à dérouler pendant cinq ans un programme de survie de l’enfant dans huit communautés rurales dans le département de Louga, un programme de lutte contre la tuberculose et la malaria dans les quinze communautés rurales, en plus, actuellement d’un programme santé communautaire financé par l’Usaid.

Ousmane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !