Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida/ Mme Christine Adjobi : “Plus de 90% de personnes en Côte d’Ivoire ignorent leur statut sérologique ” ; Une quarantaine de journalistes de la sous-région planchent sur la pandémie à l’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/03/2008 | Lire l'article original

L’ouverture des premières assises des médias sur le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre se tient depuis hier à l’Ivoire, avec la participation d’une quarantaine de journalistes en provenance de 24 pays. Le ministre de la lutte contre le SIDA, Mme Christine Nébout Adjobi a salué l’initiative du REPMASCI d’organiser ces assises. Elle a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, plus de 90% de personnes ignorent leur statut sérologique. Et c’est aux médias qu’il revient d’informer pour sauver, même aux confins du pays. « Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous entendons que le taux de séroprévalence est très élevé en Afrique subsaharienne. C’est avec vous que nous allons faire reculer le Sida au-delà de nos frontières ».

Elle a, par ailleurs, souhaité que les gouvernants prennent leur part de responsabilité. Ils ont des programmes sous-régionaux de lutte contre le SIDA. C’est pour cela qu’ils saluent les communicateurs qui ont compris qu’ils ont leur partition à jouer. Elle a également indiqué que le Chef de l’Etat qui est le Président du Conseil national de lutte contre le Sida attend beaucoup de ces travaux dont l’impact contribuera à vaincre la pandémie. « Les opportunités financières nationales et internationales existent. Vous êtes des précurseurs. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Que les financements servent à la cause afin que nous en tirions les satisfactions attendues. »

A ce propos, M. Nicolas B., le représentant du Fonds mondial, a indiqué que son organisme a déboursé plus de 11 milliards de dollars US pour 520 programmes de lutte contre la maladie dans 136 pays. L’Afrique subsaharienne est en tête avec 55% de montants. Une subvention pour la lutte contre le Palu accordée à la Sierra Leone a contribué à la construction de 70% des dispensaires qui avaient été détruits pendant la guerre.

Selon M. Bamba Youssouf, président du REPMASCI, cette initiative ne constitue pas la première expérience du genre en Afrique. Mais à la différence des précédentes, elle a l’avantage de prendre en compte les erreurs et les faiblesses du passé pour une coalition forte des médias africains contre le Sida. Il sera entre autres questions de contribuer à créer un environnement favorable à la prévention et un climat propice à la prise en charge. Mme Hortense Gbaguidi-Niamké, représentant Dr. Nana Tanko, directrice exécutive de Initiatives pour des sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest (OSIWA), présente à cette rencontre, a souligné que les médias véhiculent des informations qui influencent les attitudes, les comportements et même les décisions politiques.

« Nous avons besoin des médias en tant que forces de changement, pour un changement de comportement social face à la pandémie mais aussi au changement de conception du VIH/SIDA qui doit évoluer absolument vers le statut de maladie chronique et quitter celui de sentence de mort ». Mme Kouassi Marguerite, chef de cabinet représentait le ministre de la Communication, M. Ibrahim Sy Savané, à ces assises.

76% des décès en Afrique subsaharienne

A l’occasion des premières assises des médias sur le Sida en Afrique de l’ouest et du centre qui se tient à l’Ivoire, M. Bernard Argon, président du groupe thématique de l’ONUSIDA, a indiqué que plus de 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Chaque jour, plus de 6800 personnes en sont infectées et plus de 5700 personnes en meurent essentiellement parce qu’elles n’ont pas accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien. 76% de ces décès surviennent en Afrique subsaharienne qui reste la région la plus touchée dans le monde. Cependant au niveau mondial, l’épidémie s’est stabilisée, dénotant ainsi une riposte multisectorielle plus efficace face au VIH. L’Onusida, qui a publié récemment le rapport intitulé, Médias et VIH/SIDA : pour faire la différence, estime que les médias constituent un maillon essentiel de la chaîne.

Marie-Adèle Djidjé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !