Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13714 articles disponibles dans la Revue de presse


Gabon Riposte contre le Covid-19 : Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma a coûté 3 milliards de FCFA

27/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Réalisé en collaboration avec la société chinoise BGI, le projet ayant permis la mise en place au sein du Palais des sports de Libreville du nouveau laboratoire d'analyse médicale, censé produire 10 000 tests de Covid-19 quotidiens, a nécessité 4,1 millions de dollars. Porte-parole de la présidence de la République Jessye, Ella Ekogha précise qu'il s'agit d'une acquisition financée entièrement par l'État gabonais.
Mots clés : analyses, tests

Lire l'article


Sénégal Dommages collatéraux de l'interdiction du transport inter urbain - Quand l'Etat « martyrise » les malades des régions !

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis quelques temps, le débat sur la levée de l'état d'urgence est sur les lèvres de beaucoup de Sénégalais. En particulier, les malades qui sont hors de la capitale Dakaroise et qui paient le plus lourd tribut de l'interdiction du transport inter urbain qui les contraint à manquer leurs rendez-vous médicaux. S'ils ne constatent pas tout simplement, à leur grand dam, et comme l'attestent certains médecins, que «beaucoup d'interventions déjà programmés ont été annulées à cause de la maladie et ce sont les malades des régions qui souffrent vraiment de cette situation».
Mots clés : restrictions, déplacements

Lire l'article


Gabon Covid-19 : Port du masque et pratique du sport ne font pas bon ménage

27/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Avec le retour au confinement partiel, le 27 avril dernier, le gouvernement a autorisé la pratique du sport individuel dans lieux publics, notamment la course à pied et la marche, à condition de porter un masque. Si cette condition vise à protéger contre le terrible Covid-19, les médecins déconseillent fortement le port du masque durant la pratique du sport.
Mots clés : coronavirus, pandémie, confinement, sport

Lire l'article


Sénégal Suspension par l'OMS de la chloroquine dans le traitement de la Covid-19 - Le Sénégal à l'écoute de son comité scientifique

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'organisation mondiale de la santé (Oms) a suspendu les essais cliniques de la chloroquine et de ses dérivés sur le traitement du coronavirus. Au Sénégal, les autorités étatiques refusent toujours de se prononcer sur la conduite à adopter au moment où l'Algérie a décidé de braver l'interdiction.
Mots clés : coronavirus, traitements, hydroxychloroquine

Lire l'article


Gabon Comorbidités : le Copil exhorte à limiter les sorties non essentielles

27/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Alors que le nombre d'hospitalisations pour cause de Covid-19 continue de grimper, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) encourage les personnes souffrant d'hypertension artérielle (HTA), de diabète, d'asthme et d'obésité à rester chez elles autant que possible.
Mots clés : maladies chroniques

Lire l'article


Côte d'Ivoire Fistule obstétricale: La Côte d'Ivoire enregistre 250 nouveaux cas chaque année

26/05/2020 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire, à l'instar de tous les États du monde, a célébré, le samedi 23 mai, la Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale (Jifo). Dans un message lu à la nation, à cette occasion, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a fait savoir que la fistule obstétricale est un véritable problème de santé publique. « Sa prévalence dans notre pays est de 2,5% (enquête Mics 2016). L'on dénombre plus de 135 000 malades avec plus de 250 nouveaux cas chaque année », a révélé l'autorité sanitaire.
Mots clés : suivi gynécologique, incontinence urinaire

Lire l'article


Gabon Le Gabon face au Covid-19 : Le Dr Adrien Mougougou douche l'optimisme d'Ali Bongo

26/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Le Gabon a certes construit ou rénové des hôpitaux, acheté du matériel ces dernières années, mais cela ne suffit pas pour une riposte efficace contre la pandémie de la Covid-19, estiment les médecins qui notent plusieurs carences, notamment en respirateurs et centrales d'oxygène. Cet avis contredit le président de la République qui affirme que son pays est suffisamment équipé pour faire face à la pandémie du coronavirus.
Mots clés : hôpitaux, matériel médical

Lire l'article


Burkina Faso Stress lié à la covid19 : La thérapie psychosomatique du Dr Aloys Kaboré

26/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Le stress tel que les populations le vivent en ces temps de coronavirus peut engendrer d'autres maladies. Le docteur Aloys Kaboré, psychosomaticien aux œuvres laïques catholiques à Ouagadougou, dans cette interview qu'il nous a accordée le mardi 26 mai 2020, nous aide à comprendre le mécanisme, tout en proposant une thérapie simple se passant souvent même de la prise de médicaments. A la découverte donc de la psychosomatique, cette discipline qui guérit le corps et l'âme.
Mots clés : thérapie psychosomatique, stress

Lire l'article


Côte d'Ivoire Décès du Pr Laurence Adonis Koffi: « Ses projets ne doivent pas mourir »

26/05/2020 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Laurence Adonis épouse Koffi, professeur titulaire de pédiatrie, et directrice de l'unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon, était son étudiante, son disciple et même sa « fille ». Plus qu'un vide, le décès accidentel de la jeune femme est une symphonie inachevée pour le maître Timité Adjoua Marguerite née Konan, pédiatre, professeur honoraire de l'Ufr des Sciences médicales d'Abidjan, qui plaide pour la réalisation de ses projets.
Mots clés : Hommage, condoléances

Lire l'article


Gabon Chloroquine : Le Gabon va-t-il faire machine arrière et opter pour les plantes médicinales ?

25/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Après avoir soumis plusieurs dizaines de patients Covid-19 au traitement à base de chloroquine et d'hydroxychloroquine, le Gabon pourrait retirer de son protocole thérapeutique ces deux molécules jugées inefficaces, voire nocives pour certains malades, selon la dernière étude de The Lancet. Les professionnels de la médecine à base de plantes pourraient à nouveau être sollicités.
Mots clés : coronavirus, traitements

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !