Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon des chercheurs : la chauve-souris serait le réservoir naturel des virus Ebola et Marbourg

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 05/04/2008 | Lire l'article original

Les médecins et chercheurs spécialistes des maladies filovirales réunis à Libreville du 26 au 28 mars 2008, lors du 4ème Congrès international sur les virus Ebola et Marburg, ont fait savoir que la chauve-souris serait le réservoir naturel du virus Ebola, selon la découverte de l'équipe du docteur Eric Leroy, chef d'unité des maladies virales émergentes au Centre International des Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).

Selon l'ACP, cette découverte date d'une année et demie, à en croire cette source. Depuis trente ans, les chercheurs des quatre coins de la planète cherchent à découvrir les vecteurs de transmission de ce virus. Pour le Dr Jean-Paul Gonzales de l'Institut de recherches pour le développement (IRD), cette découverte ouvre de nouvelles voies à la recherche sur les virus Ebola et Marburg et les spécialistes nourrissent de grands espoirs quant à la prévention et au traitement de ces virus. Grâce à cette découverte, les chercheurs peuvent désormais mieux orienter leurs recherches pour le traitement de ces maladies, mais surtout de réelles mesures de prévention peuvent être prises contre la propagation du virus.

Ce congrès sur les virus Ebola et Marburg s'est consacré, dans un premier moment, à faire la rétrospective des recherches sur ces virus, le contexte et les conditions d'émergence des maladies filovirales, ainsi que la présentation de l'actualité des recherches à ce sujet, tandis que la seconde étape a été consacrée à présenter comment le virus devient pathogène pour l'homme et, comment il est véhiculé et transmis.

Le troisième moment du congrès a porté sur la présentation des mesures de prévention et de traitement préconisées pour éradiquer cette épidémie. Le comité d'organisation de ce congrès réunit le CIRMF, IRD, les ministères gabonais de la Santé, de la Recherche scientifique, de la Défense nationale et celui de l'Economie forestière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ambassade de France au Gabon. Après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, le 4ème Congrès international sur les virus Ebola et Marburg a été organisé à Libreville. Le choix de cette ville s'explique par le caractère endémique de la maladie dans la région qui est très touchée par ce virus.

La prochaine édition se tiendra au Japon. Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976 au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) et au Soudan. Des épidémies sporadiques ont ensuite éclaté au Congo, au Gabon, en Côte-d'Ivoire et en Ouganda. Les différents congrès sont d'une grande importance, car les connaissances progressent sur un fléau où des personnes touchées développent une fièvre hémorragique pour laquelle il n'existe encore aucun traitement. La fièvre hémorragique tue dans 50 à 90 % des cas.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !