Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'ONG Médecins d'Afrique dénonce les méfaits du changement climatique sur la santé humaine au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/04/2008 | Lire l'article original

L'Organisation non gouvernementale « Médecins d'Afrique » et le Programme régional d'Afrique pour l'environnement (Carpe), ont tenu ce 7 avril au Centre d'informations des Nations unies, une conférence thématique sur « la santé et changement climatique ». Cette conférence, qui s'est tenue à la faveur de la commémoration de la Journée mondiale de la santé, avait pour objectif d'informer le public sur les effets néfastes du changement climatique sur la santé humaine.

Au cours de cette conférence, les participants ont convenu que les menaces du changement climatique sont constantes en République du Congo. La transmutation du rythme saisonnier, la modification du système pluviométrique notamment des précipitations, la déforestation et le recul des eaux au niveau de la côte à Pointe-Noire, sont toutefois des illustrations tangibles témoignant une infiltration progressive de ce changement climatique.

La question du changement climatique est un sujet qui, actuellement, préoccupe les scientifiques de la planète car les phénomènes du genre, réchauffement de la terre, des hivers de plus en plus froids, des étés de plus en plus chauds, l'avancée du désert dans certaines régions d'Afrique, la perte de certaines espèces naturelles de la biodiversité, ne laissent personne indifférent.

Au Congo, ce phénomène climatique se caractérise par des saisons sèches qui prennent progressivement le dessus sur les saisons de pluies (enregistrement de faibles moyennes de pluviométrie), un bouleversement du calendrier agricole, des érosions, l'ensablement des cours d'eau, et des inondations.
En outre, le phénomène du changement climatique occasionne différentes maladies et entraîne la réapparition de maladies cardiovasculaires.
C'est dans ce contexte que Marcelin Agnagna, expert du programme régional Carpe, a plaidé pour l'adoption de politiques nationales pour la lutte contre les changements climatiques qui contribueraient à la protection des populations.

Pour faire face au changement climatique, la création de nouveaux massifs (sylviculture, reboisement) et la bonne gestion des espaces forestiers existants apparaissent pour l'instant comme des vérités incontournables qui contribueraient à la réduction substantielle des gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, dioxyde d'azote et l'ozone atmosphérique).

Signalons que le programme régional Carpe est une initiative du gouvernement américain qui appuie les gouvernement d'Afrique centrale dans la bonne gestion des problématiques environnementales et des ressources naturelles, à travers les partenariats des forêts du Bassin du Congo.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !