Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les maux dentaires, un fléau national

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/04/2008 | Lire l'article original

Les personnes, de 35 à 55 ans et habitant les campagnes, sont les plus sujettes aux maux de dents.Cela est dû à l'insuffisance de soins spécialisés. Cette année, le Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS), par l'intermédiaire de son programme annuel de la « Semaine de la santé bucco-dentaire », cible surtout les endroits dépourvus de cabinet dentaire. Il s'agit de sensibiliser la population de l'importance de la santé bucco-dentaire. Comme site de lancement officiel de son programme, le 1er avril, le ministère de tutelle a choisi le fokontany de Tsinjoarivo, dans la commune rurale d'Ambohimandry du district d'Arivonimamo.

Huit cents personnes ont bénéficié de soins gratuits, ou bien ont subi des extractions de dents. Les habitants de cette commune doivent faire 30 km à pied pour se rendre à Imerintsiatosika en cas de besoin.
Lors de cette intervention, 480 brosses à dents et de la pâte dentifrice ont été distribuées aux enfants et aux adultes. Des séances de sensibilisation figurent aussi au programme des dentistes, en particulier sur la façon de se brosser les dents, ainsi que de la nécessité de consulter une dentisterie au moins deux fois par an. Avec l'aide de deux cents docteurs privés et publics, le ministère compte toucher 15 000 adultes dans 50 communes. Au cours de ce mois d'avril, cette formule de consultations gratuites et de sensibilisations sera appliquée dans 38 centres de \1 éparpillés dans les 22 régions de Madagascar.

Fauteuils dentaires

Ce jour, l'équipe du docteur Julien Ramiandrazafy, responsable du service de santé bucco-dentaire au sein du MSPFPS s'occupe de la population de Namakia, région Antsiranana.
Le cap des 15 000 patients traités et soignés sera atteint à Antsenavolo, région Vatovavy Fitovinany dans la journée du 8 mai.
Le ministère doit consentir à plus d'efforts pour couvrir les localités privées des services de cabinet dentaire. Jusqu'à présent, seuls 116 districts et 30 communes possèdent des fauteuils dentaires dans leurs centres de santé de base II. « D'ici 2009, le nombre de communes dotées de dentisterie sera porté à 70 », indique le docteur Julien Ramiandrazafy.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !