Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

De très nombreuses maladies sont sensibles aux changements de température et de précipitations

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/04/2008 | Lire l'article original

Les femmes et les enfants risquent d'être frappés de façon disproportionnée par les changements climatiques, a relevé l'Unicef à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé 2008, journée qui commémore la création de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette année, elle a pour thème : « Les changements climatiques et la santé ».

«Près de dix millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies que l'on aurait pu le plus souvent prévenir. Beaucoup des maladies qui tuent le plus d'enfants dans le monde - notamment le paludisme et les maladies diarrhéiques - sont sensibles aux changements de température et de précipitations et elles pourraient devenir plus communes suite aux changements météorologiques», a rappelé la directrice générale de l'Unicef, Ann M. Veneman.

Les femmes et les enfants sont souvent touchés de façon disproportionnée par les ouragans et les inondations, qui, selon les scientifiques, devraient augmenter en fréquence et en intensité au cours des prochaines années. La destruction d'habitations, d'écoles et de centres de santé lors des catastrophes naturelles entraîne une réduction des services destinés aux familles.

Le réchauffement climatique et les modifications pluviométriques risquent d'avoir un impact sur les récoltes, ce qui pourrait entraîner une diminution des disponibilités alimentaires, d'après les experts. En 2006, environ 36 % des enfants du monde souffraient d'une insuffisance pondérale modérée ou grave.

Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié en 2007, la dénutrition et les maladies qui lui sont associées, notamment celles relatives à la croissance et au développement de l'enfant, pourraient augmenter suite aux changements climatiques sur la planète. Dans certaines régions, la diminution des réserves d'eau potable pourrait alourdir le fardeau des femmes et des filles, à qui il incombe souvent la responsabilité d'aller chercher l'eau pour la cuisine et la toilette.

Il faut que les femmes et les enfants puissent faire entendre leur voix et qu'on évalue leurs besoins dans le cadre des mesures internationales qui seront prises pour répondre aux éventuelles modifications de l'environnement,

Ils doivent également avoir accès aux connaissances et aux outils nécessaires pour se protéger, eux et leurs communautés.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !