Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hôpital général d'Owando réhabilité cette année

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/04/2008 | Lire l'article original

Les travaux de réhabilitation de l'hôpital général 31 juillet d'Owando (département de la Cuvette) débutent cette année, a annoncé la ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Émilienne Raoul, à l'issue d'une visite de la structure effectuée en début de semaine dans la sous-préfecture. « Le gouvernement a décidé de consacrer un budget important à la réhabilitation de cet hôpital. D'ici 2008-2009, vous constaterez des changements car nous aurons également changé d'opérateur économique », a déclaré la ministre au personnel de l'hôpital le 7 avril 2008, Journée mondiale de la santé.

Seule structure hospitalière de référence dans le département de la Cuvette, l'hôpital 31 juillet d'Owando a perdu sa bonne réputation d'antan à cause d'un délabrement graduel à tous les niveaux, qui n'a pas été corrigé à temps. Puis des opérateurs économiques ont acquis « discrètement » la réhabilitation de l'hôpital, mais n'ont pas été à la hauteur de la tâche, expliquent quelques responsables de la structure hospitalière, de moins en moins fréquentée.

« Le choix porté par l'opérateur ne convenait pas à ce type d'architecture. Les gens croient que l'hôpital est un bâtiment d'habitation ou d'hôtel. Nous avons un problème sérieux, celui de l'évacuation de tout ce qui est usé », a indiqué le directeur de l'hôpital, Jacques Elo. « Je crois aussi que les moyens mis à la disposition de l'opérateur n'étaient pas conformes aux travaux à réaliser. Ce ne sont pas des travaux à hauteur de 300 ou 400 millions FCFA. Ce type de fenêtre que vous voyez par exemple n'est pas de ceux que l'on devrait trouver dans un hôpital », a-t-il poursuivi.

Selon lui, en dehors de la réhabilitation physique de l'hôpital, le gouvernement devra songer à renouveler le plateau technique qui n'existe plus. « Nous entendons par là la radiologie, le laboratoire et le bloc opératoire. Les éléments constitutifs dans ces services ne correspondent plus à l'équipement d'un hôpital général », a souligné Jacques Elo. Par ailleurs, comme dans la plupart des structures hospitalières du pays, l'hôpital 31 juillet accuse un déficit en personnel soignant qualifié. Le besoin est pressant, notamment dans les services de médecine et de chirurgie. L'hôpital ne possède aucun spécialiste. Ce sont des généralistes qui sont sur tous les fronts.

Les moyens que l'État octroie à cet hôpital sont insuffisants, à en croire un responsable de la structure. « Nous n'avons pas d'argent pour acheter les réactifs du laboratoire que vient de réhabiliter le Conseil national de lutte contre le Sida. Avec ce laboratoire, nous pouvons effectuer jusqu'à vingt examens », a précisé le responsable qui a requis l'anonymat.

L'hôpital d'Owando possède un taux d'occupation de 35 lits pour 138 lits disponibles. La capacité théorique d'occupation de la structure est de 210 lits. 93 agents y compris 2 décisionnaires et 2 personnels payés au forfait, s'activent à donner, malgré les conditions difficiles, les soins de santé aux populations de la Cuvette.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !