Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Association de santé familiale publie son rapport annuel 2007

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/04/2008 | Lire l'article original

L'Association de Santé Familiale (ASF) que dirige Theresa Tapsoba, a publié hier, le lundi 14 avril, son rapport annuel 2007 sur les stratégies de lutte contre la pandémie du VIH/Sida, le paludisme et les maladies hydriques. Dans ce rapport, la déléguée administratrice de l'association présente succinctement les partenaires de l'ASF, les statistiques de distribution, les difficultés rencontrées et la vision de l'ASF pour 2008.

Traitant des statistiques de distribution, le rapport annuel indique que la structure a mis à la disposition du Congo, un nouveau produit pour le traitement de l'eau à domicile. Ceci grâce à l'obtention par la société, d'un certificat de mise sur le marché dûment signé par le directeur général de la Santé, après des tests effectués au laboratoire de bromatologie.

Ce produit de purification de l'eau est venu compléter la gamme des produits déjà connus du public congolais et dont les quantités distribuées se présentent de la manière suivante : 5 221 800 préservatifs, 9 510 moustiquaires imprégnées, 102 628 sachets de purifiant d'eau et 543 kits d'accouchement.

Parmi les difficultés auxquelles l'association a dû faire face, la responsable de l'association a signifié qu'au cours de 2007, la distribution des préservatifs a connu une baisse considérable, et l'objectif fixé par l'association au début de l'année n'a donc pas été atteint.

Une autre difficulté rencontrée en 2007 est le manque de supports de communication (articles de promotion, supports médiatiques) pour sensibiliser la population, ainsi que le manque de budget, pour pouvoir déployer ces actions dans toutes les villes du Congo.

Le rapport 2007 de l'ASF présente par ailleurs ses différents partenaires, notamment l'appui de Population Services International (PSI), son principal donateur depuis 1994, l'ambassade des USA au Congo, qui prend en charge l'acheminement de certains produits, et le SEP/CNLS. Au cours du quatrième trimestre 2007, une convention de financement a été signée entre l'ASF et cette institution, en vue de soutenir le marketing social des préservatifs. Ce financement, d'une durée de six mois, redonne une bonne image du préservatif prudence qui se distribue bien à Brazzaville et dans les autres localités du Congo.

Enfin, pour l'année 2008, l'Association de santé familiale vise à améliorer son rendement en relançant ses opérations de communication, en augmentant les quantités distribuées mensuellement, en modernisant son fonctionnement, en maintenant son leadership dans le marketing social du préservatif au Congo-Brazzaville et en créant davantage de groupes relais à l'intérieur du pays. «La réalisation de ce challenge, a signifié l'oratrice, s'appuie sur l'implication des ressources humaines engagées et des moyens financiers conséquents.»

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !