Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ethique de la recherche en santé : doter l’Afrique d’experts suffisamment engagés

Le soleil | Sénégal | 14/04/2008 | Lire l'article original

African malaria network trust (Amanet) a organisé à Mbour son premier atelier francophone sur l’éthique et les comités d’évaluation des protocoles en Afrique. Plusieurs pays africains participent à la rencontre qui vise à fournir une vue d’ensemble synthétique sur l’éthique de la recherche en santé. Selon Dr Aceme Nyika, coordonnateur d’Amanet, l’atelier vise à fournir une vue d’ensemble synthétique sur l’éthique de la recherche en santé dans le domaine international et en Afrique.

Au cours de la rencontre, a-t-il indiqué, des thématiques allant de l’histoire de l’éthique dans la recherche en santé, aux rôles et fonctions de l’investigateur principal seront visitées en passant par les comités d’éthique, modèles pour l’évaluation éthique, options et dispositions législatives, entre autres.

En ouvrant la rencontre au nom du Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Aïda Sylla dira qu’elle constitue l’un des moments privilégiés d’échanges entre les spécialistes de l’éthique, les professionnels qui siègent dans des comités d’évaluation éthique, comités institutionnels d’évaluation ou qui ont des fonctions administratives au sein de tels comités.

La recherche clinique en milieu africain, dira-t-elle, est confrontée à la spécificité du contexte culturel basé sur une conception particulière du monde et de l’homme.

Selon Dr Aïda Sylla, conseillère technique au département de la Santé, de nos jours, les réalités à transformer sont multiples. Il s’agit des concepts mystico-religieux de l’être humain et du monde, de la relation de la personne avec sa communauté et son environnement, de la relation soigné-soignant. En présence de ces multiples défis qui nous interpellent dans le cadre de la recherche, Dr Sylla a indiqué que des initiatives comme celle d’Amanet doivent être multipliées pour doter les Etats africains d’experts suffisamment engagés dans le développement de la recherche. De son point de vue, les dimensions culturelles, si elles sont bien comprises et utilisées à bon escient, ne devraient pas être un obstacle à l’accès aux soins, mais pourraient devenir un facteur d’accompagnement et de réussite de toute action sanitaire.

Amath Sigui NDIAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !