Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les IST : le diagnostic précoce, seul gage d’une prévention efficace

Sud Quotidien | Sénégal | 16/04/2008 | Lire l'article original

L’ampleur et les complications des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) inquiètent de plus en plus la communauté médicale. En effet, les estimations des nouveaux cas d’infection dans le monde dépassent de loin celles du Sida qui sont aujourd’hui de l’ordre de 2,5 millions personnes. Une situation qui menace gravement la santé des populations dans le monde. Pour le Dr Oulimata Diop Fall de la Division Sida au Sénégal, les Ist sont devenues un véritable problème de santé publique.

Près de 340 millions de nouveaux cas d’Ist sont enregistrés dans le monde, selon les estimations de l’Oms. Ces chiffres qui font peur sont pourtant largement en deçà du nombre total de sidéens qui vivent dans le monde. C’est la révélation faite hier mardi, par le Dr Oulimata Diop Fall, la chargée de ces infections à la division Sida au Sénégal. C’était à l’occasion de la journée de sensibilisation des journalistes et des acteurs des médias sur l’utilisation et la promotion du condom féminin. L’objectif visé c’est de faire face à l’ampleur de la situation et sa complexité pour les personnes atteintes de la maladie.

Car grâce aux malades qui fréquentent les structures sanitaires, il a été constaté que les infections sexuellement transmissibles sont causées par plus de 20 agents pathogènes de nature virale, bactérienne ou parasitaire qui sont responsables des infections à l’origine des ravages liées au Sida dans le monde .

Au Sénégal parmi les IST les plus fréquentes, il y a le syphilis, la gonococcie, les chlamydiæ, le chancre mou, et les trichomonas.

Face à l’ampleur du fléau, la spécialiste des questions d’IST exhorte les hommes et aux femmes, surtout aux jeunes souffrant de problèmes sexuels à faire un diagnostic précoce qui est seul gage d’une prévention efficace contre le Sida. Elle a demandé surtout à ses concitoyens de changer de comportements sexuels.

Pour ce qui concerne les signes des infections liées à la maladie, elle a indiqué que chez la femme c’est par des écoulements de couleurs variables, une odeur désagréable, des saignements à la suite des rapports sexuels, entre autres, que la maladie se manifeste. Chez le nouveau né, par contre, les symptômes se manifestent par la conjonctivité natale, la méningite et la pneumonie tandis que chez l’homme ce sont des brûlures intolérables avec une chaude pisse ou encore par des écoulements et des inflammations au niveau des testicules.

Au Sénégal depuis plus de 20 ans il existe un programme de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) couvrant les 11 régions et qui prend en compte les groupes vulnérables à savoir les travailleuses du sexe et les homosexuels.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !