Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ministère de la Santé : recrutement de 544 paramédicaux et de 250 médecins généralistes

Midi Madagasikara | Madagascar | 16/04/2008 | Lire l'article original

Le gel des fonctionnaires est quelque peu levé pour le ministère de la Santé. Ce département a, en effet, bénéficié de nouveaux postes budgétaires pour étoffer son personnel de 1144 membres cette année. Il va, de ce fait, procéder à un recrutement assez conséquent d’agents de santé. Les 47% de ces postes disponibles seront alloués aux paramédicaux et près de 22% autres aux médecins généralistes. C’est dire que le ministère engagera 544 paramédicaux et 250 médecins généralistes. Les 31% restant seront répartis entre les autres catégories, notamment les médecins spécialistes, les travailleurs sociaux, les chirurgiens dentistes, les servants, les agents administratifs,…

« Ce renforcement d’effectif des agents de santé, fait partie des efforts entrepris pour l’amélioration de la prise en charge de la santé de la population », explique le Dr Jean Louis Robinson, hier à Ambohidahy.

Toutefois, ce recrutement est loin de couvrir les besoins en personnel de santé du pays. Il ne palliera que 29,5% de l’effectif des paramédicaux et 37,7 % des médecins généralistes nécessaires. Et ce, pour répondre aux normes nationales de 1 paramédical pour 5 000 habitants et de 1 médecin généraliste pour 10 000 habitants. En marge des nouvelles recrues, il faut encore ajouter 896 paramédicaux et 598 médecins généralistes supplémentaires aux 5 346 paramédicaux et 2 959 médecins généralistes actuellement en service pour espérer respecter ces normes.

« Ce gap ne sera comblé qu’après trois années successives de recrutement avec les mêmes nouveaux postes budgétaires. Mais nous ne désespérons pas », déclare le ministère de la Santé.

Par ailleurs, pour motiver ces agents de santé à s’installer en milieu rural qui est très mal desservi, diverses mesures incitatives, telle la construction de logements, sont envisagées. Le dépôt des dossiers pour ce recrutement est déjà ouvert depuis jeudi dernier. Il ne prendra fin que dans un mois, plus précisément le 9 mai prochain.

v.a.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !