Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Enquête démographique et de santé : une somme considérable de données actualisées

L'essor | Mali | 14/04/2008 | Lire l'article original

Tous ces indicateurs vont permettre d'affiner la décision en matière de programmes de développement sanitaire et social. Les résultats de l'enquête démographique et de santé (EDS IV) ont été publiés jeudi au cours d'un atelier de restitution organisé au Centre international des conférences. La cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, s'est déroulée en présence des représentants des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Après l'EDS I en 1987, II en 1995-1996 et III en 2001, notre pays a bouclé l'EDS IV qui a été réalisée en 2006 par la Cellule de planification et de statistiques (CPS) du département de la Santé et la direction nationale de la statistique et de l'informatique (DNSI).

Instrument de collecte et d'analyse de données démographiques et de santé, l'EDS couvre beaucoup de domaines. Il s'agit, entre autres, des caractéristiques des ménages et des logements, la fécondité, la planification familiale, la santé de la reproduction, la santé de l'enfant, l'allaitement et l'état nutritionnel des enfants et des femmes.

Le paludisme, la mortalité, l'excision le VIH/Sida constituent aussi des points essentiels de l'EDS IV. Celle-ci a connu une innovation avec l'introduction d'une nouvelle composante : les dépenses de santé des ménages. Les données sur ce point précisent que les dépenses moyennes pour les ménages sont estimées à plus de 15 249 Fcfa. L'enquête démographique et de santé situe le niveau des indicateurs, contribuant ainsi à améliorer les interventions et les approches dans le cadre de la réalisation des programmes de développement sanitaire et social.

Des communications faites par le directeur de l'enquête et directeur de la CPS, Salif Samaké, et le directeur adjoint de l'enquête et directeur national de la DNSI, Seydou Moussa Traoré, l'on retient globalement une amélioration des données démographiques et de santé.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 13 695 ménages, 14 000 femmes de 15 à 49 ans, c'est-à-dire en âge de procréer et 4 000 hommes de 15 à 59 ans.

EDS IV établit que 56% des ménages maliens disposent d'une source améliorée ou protégée d'approvisionnement en eau potable. Les indicateurs à ce niveau ont suivi une courbe de progression continue. Le taux qui était préalablement de 34% se situe maintenant à 56%. EDS IV indique aussi que 21% des ménages n'ont pas de toilettes et que l'indice de fécondité reste quasiment ou presque stable à 6,6%. Ce taux était respectivement de 6,7% dans l'EDS II et 6,8% dans l'EDS III. Constat : l'indice de fécondité dans notre pays reste un des plus élevés de la région ouest-africaine, voire du continent avec celui du Niger (plus de 7%).

Pour espacer les naissances, nos pays disposent de stratégies et méthodes de contraception pour les femmes. 78% d'entre elles connaissent les méthodes modernes de contraception. L'enquête démontre cependant leur faible participation à la prise de décisions de soins de santé. Elles sont environ 12% à être écoutées dans ce domaine. Par contre pour le choix du repas, 50% d'entre elles décident.

Les indicateurs de soins prénatals et conditions d'accouchement sont aussi encourageants. 70% des femmes reçoivent des soins prénatals dispensés par le personnel de santé. On relève toutefois une grande disparité régionale dans les résultats. A Koulikoro, Sikasso, et Ségou plus de 70% des femmes ont bénéficié d'un soin prénatal. Dans le Septentrion, précisément à Kidal, moins d'un tiers des femmes (32%) ont effectué au moins une visite prénatale.

Le renforcement de la lutte contre la mortalité des enfants passe par l'extension de la couverture vaccinale pour les tous petits. En matière de vaccination, 88% des enfants sont complètement immunisés contre les maladies cibles du Programme élargi de vaccination. La lutte contre la pandémie du Sida qui touche beaucoup de personnes, intègre les priorités gouvernementales. L'enquête confirme que la prévalence connaît une régression, passant de 1,7 à 1,3%. Elle confirme aussi que le paludisme demeure une endémie majeure en Afrique et la première cause de mortalité et de morbidité des couches vulnérables.

Le ministre de la Santé a rappelé le contexte qui sous-tend l'enquête démographique et de santé. Sa réalisation est devenue un exercice institutionnalisé que notre pays conduit avec l'assistance technique de Macro international et des partenaires techniques et financiers depuis 1987.
Oumar Ibrahim Touré a expliqué que le besoin d'informations est comblé par les données issues du système d'information de routine d'une part et des enquêtes spécifiques d'autre part. Selon lui, EDS IV s'inscrit dans ce cadre.

Auparavant le directeur de l'USAID, Alex Newton, a relevé combien les questions de santé et de démographie sont au cœur du développement. Les chiffres figurant dans le rapport donnent le niveau actuel des indicateurs, a-t-il constaté.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !