Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme tue des enfants qui pourraient être sauvés

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/04/2008 | Lire l'article original

Alors que nous célébrons la Journée mondiale du paludisme ce 25 avril, 3000 enfants vont mourir de cette maladie dans les prochaines vingt-quatre heures. Cette année, le paludisme – encore appelé malaria - tuera plus d’un million d’individus. Face à ces chiffres effarants, on pourrait aisément se sentir impuissant et en conclure que le paludisme n’est qu’un problème de plus dont l’ampleur et la complexité nous dépassent. La réalité est toute autre: on peut prévenir le paludisme, tout simplement en évitant la piqûre du moustique.

A la fin des années 90, la communauté internationale a pris la résolution de remporter la bataille contre le paludisme. Au titre des objectifs du Millénaire pour le développement et du partenariat ‘Halte au paludisme’, gouvernements, organisations internationales et ONG se sont engagés à réduire la morbidité et la mortalité associées à la maladie de moitié d’ici 2010, ainsi qu’à intensifier de façon spectaculaire les programmes de traitement et de protection au bénéfice des populations à risque. Ces ambitions sont réalisables et, déjà, d’énormes progrès ont été accomplis mais il faut encore accentuer l’effort.

Les moustiques vecteurs du paludisme piquent et transmettent ainsi l’infection entre le crépuscule et l’aube, quand les groupes les plus vulnérables – notamment, les enfants de moins de cinq ans – sont couchés. Par conséquent, les moustiquaires imprégnées d’insecticide constituent la défense la plus efficace, pour un coût très modeste.

Depuis 2002, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, en partenariat avec d’autres organismes, ont distribué plus de 12 millions de moustiquaires en Afrique subsaharienne et en Asie. Ces protections ont sauvé quelque 280 000 vies. Au Rwanda, par exemple, l’introduction de traitements performants et les distributions massives de moustiquaires ont réduit la morbidité et la mortalité associée au paludisme de deux tiers en deux ans seulement.

Une étude effectuée récemment en Sierra Leone à l’issue d’une distribution de moustiquaires à l’échelle nationale a révélé une augmentation du taux d’utilisation de vingt-trois pour cent après une seule visite de volontaire communautaire. Cela prouve que les interventions, très simples, des volontaires implantés au sein même des communautés locales ont un impact considérable.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge appellent la communauté internationale à accroître son soutien à de telles campagnes. Le coût d’une moustiquaire n’est que de 7 dollars américains environ, distribution et visites de suivi inclues.

Toutefois, si nous ne dégageons pas les ressources nécessaires, le prix à payer en termes économiques et humains continuera d’être énorme. Dans les pays où le paludisme est endémique, cette maladie représente près de quarante pour cent des dépenses de santé publique.

RSK & VCK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !