Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS Afrique renouvelle son engagement dans la perspective des (OMD) ; Soins de santé primaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/04/2008 | Lire l'article original

Débutés hier sous la présidence du président du Burkina-Faso Blaise Compaoré, en présence du directeur régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Luis Gomes Sambo, les travaux de la conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique s'achèveront demain à Ouagadougou.

Cette conférence, qui coïncide avec le 60e anniversaire de l'OMS et le 30e anniversaire de la déclaration d'Alma-Ata (Kazakhstan) sur les soins de santé primaire, a été consacrée à différents sujets tels que le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, les médicaments et les technologies essentiels, la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé essentiels, le partenariat public privé, sans oublier la collaboration multisectorielle.

Rappelons que la déclaration d'Alma Ata au Kazakhstan adoptée en 1978, a consacré les soins de santé primaires comme principale stratégie de réalisation de l'objectif « Santé pour tous ».

Les participants ont saisi cette opportunité pour revitaliser le développement des soins de santé primaires (SSP) et les systèmes de santé dans la région africaine, afin d'atteindre les Objectifs du millénaire en matière sanitaire. Cela se justifie par le fait que la situation sanitaire sur le continent reste encore marquée par une très forte prévalence des maladies transmissibles et une mortalité maternelle et infantile élevée dans un contexte de « faiblesse et de fragmentation » des systèmes de santé. En effet, l'espérance de vie est estimée à 47 ans sur le continent qui représente à lui seul 66% du fardeau du sida et 60% du paludisme.

Le but des orientations stratégiques de l'OMS dans la région Afrique est de défendre la vision « Agenda 2020 », qui a pour but d'atteindre le plus haut degré de santé possible dans la région comme le précise la constitution de l'organisation.

Dans son intervention lors de cette conférence, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique a salué le président burkinabé pour son « engagement personnel » en faveur de la cause de la santé en Afrique. « J'en veux pour preuve la mobilisation de ressources à l'occasion du Forum mondial des partenaires pour la lutte contre les maladies tropicales négligées, le plaidoyer lors du dernier sommet de chefs d'Etat africains pour une réponse plus adéquate à l'épidémie de méningite en cours dans certains pays du Sahel, » a déclaré Luis Gomes Sambo qui a cité d'autres initiatives engagées par Blaise Compaoré dans ce cadre. Il s'agit notamment de son co-parrainage pour la production du nouveau vaccin contre la méningite et l'important investissement consenti par le gouvernement burkinabé afin de créer à Ouagadougou les conditions indispensables pour abriter l'équipe de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !