Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OCEAC accueille un atelier sur les médicaments antipaludiques

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/04/2008 | Lire l'article original

L'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) accueille depuis le 28 avril à son siège à Yaoundé, un atelier sur les médicaments antipaludiques. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet READ UP (Redox antimalarial drug discovery) financé par l'Union européenne qui vise à identifier un nouveau médicament antipaludique.

A l'ouverture hier de cet atelier, le coordonnateur du projet READ UP, le docteur Jean Pierre Nallet, a déclaré qu'il s'agit d'une occasion exceptionnelle de voir plusieurs personnes rassemblées autour de la maladie. « Les victimes de la malaria sont de plus en plus nombreuses. Mais avec un soutien financier, la maladie pourrait être vaincue. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre contre le paludisme, » a-t-il déclaré.

Le projet READ UP qui a démarré depuis 28 mois, vise à identifier de nouvelles molécules contre la malaria : « Notre présence à l'OCEAC, qui est un des partenaires du projet, fait partie du cycle normal des réunions. Il s'agira de montrer aux participants les outils que l'on emploie dans la recherche contre cette maladie. »

« Selon l'OMS, cette maladie fait un mort toutes les 30 secondes et 9 cas sur 10 sont répertoriés en Afrique. Le mauvais état de santé plonge les populations dans la pauvreté », a rappelé le représentant du ministre camerounais de la Recherche scientifique et de l'innovation.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du secrétaire général de l'OCEAC, Fulgence Likassi Bokamba, a déclaré que le projet READ UP est « un grand défi pour faire face au rôle dévastateur du paludisme dans le monde et en Afrique », tout en exprimant la gratitude de l'OCEAC à la Commission de l'Union européenne. Avant d'enchaîner : « la quintessence des travaux contribuera à une avancée dans la recherche contre la maladie ».

Les travaux ont commencé lundi après la séance protocolaire. « Il y aura deux parties au cours de cette rencontre. La première publique, qui va de lundi à mardi, regroupant plusieurs experts, chercheurs et acteurs du médicament. La deuxième, de mercredi à vendredi, va se tenir à huis clos, parce que dans le cadre de ce projet, nous sommes en train de développer une nouvelle molécule contre le paludisme », a expliqué le docteur Leonardo Basco, coordonnateur du laboratoire de recherche sur le paludisme à l'OCEAC.

Le médicament contre le paludisme est en cours de brevetage, a ajouté le chercheur. C'est pourquoi les détails sur ses caractéristiques ne peuvent pas encore être dévoilés. « C'est encore confidentiel pour l'instant. Nous ne sommes qu'à la phase initiale de la recherche ».

L'atelier de Yaoundé permettra aussi de former les chercheurs, étudiants et enseignants de l'Afrique centrale sur les techniques de recherche de médicaments antipaludiques. Des thèmes comme « La surveillance du paludisme à plasmodium falciparum pharmacorésistant en Afrique », ou encore « Méthodes de criblage des médicaments : tests de chimiosensibilité in vitro chez les isolats », sont abordés au cours de cette rencontre.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !