Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’UNFPA recommande des investissements accrus pour la formation des sages-femmes

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 05/05/2008 | Lire l'article original

La communauté internationale célèbre le 5 mai de chaque année, la Journée internationale de la sage-femme. C’est une occasion pour les Etats de rendre, non seulement hommage à ces femmes qui sauvent la vie des autres par leurs services, mais de penser à améliorer leurs conditions de vie pour un rendement meilleur. La directrice exécutive de l’UNFPA, Thoraya Ahmed Obaid, a rappelé dans son message de circonstance.

« Chaque jour, les sages-femmes sauvent la vie des femmes en rendant l’accouchement sans danger. Les soins essentiels qu’elles leur prêtent avant, pendant et après l’accouchement garantissent qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie», déclare la directrice exécutive de l’UNFPA dans son message. En cette journée, précise-t-elle, l’UNFPA rend hommage au travail des sages-femmes dans le monde entier et demande des investissements accrus pour les former et les retenir là où elles sont les plus nécessaires. Car, lorsque les femmes sont en bonne santé, les familles le sont aussi. Et quand les familles sont en bonne santé, le bien-être des communautés et des nations s’améliore.

S’inscrivant dans la droite ligne pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, Mme Thoraya Obaid fait savoir que, l’UNFPA, de concert avec ses partenaires, commence un nouveau programme pour promouvoir la profession de sage-femme partout dans le monde. « A chaque minute, explique-t-elle, une femme meurt en accouchant. Nous pouvons sauver ces femmes en introduisant des sages-femmes dans leurs communautés. En investissant dans les sages-femmes, les gouvernements peuvent assurer l’accès universel à la santé reproductive et à l’objectif du Millénaire pour le développement 5, à savoir, améliorer la santé maternelle ».

Aussi souligne-t-elle le besoin urgent de 334 000 sages-femmes ressenti au niveau mondial.

Abordant l’angle des droits et de la dignité humaine, Mme Thoraya Obaid en appelle à une motivation des sages-femmes, souvent contraintes de travailler dans des conditions difficiles, pour sauver la vie des femmes. « Quand elles ont la formation et le soutien appropriés, les sages-femmes offrent le moyen le plus rentable et de la plus haute qualité d’assurer la santé maternelle et néo-natale », affirme-t-elle.

Mme Thoraya Obaid rappelle également que les sages-femmes dispensent des soins aux femmes durant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. En cas de complications de la grossesse et d’urgences, les sages-femmes remplissent des fonctions capitales qui sauvent la vie des patientes. Elles dispensent une information et des services en matière de santé reproductive, y compris la planification familiale, ce qui permet aux femmes d’attendre davantage avant la prochaine naissance.

Pour conclure, Mme Thoraya indique qu’aujourd’hui, l’UNFPA renouvelle son appui à la mise en place de soins de la sage-femme qui soient de haute qualité, car c’est un moyen de réduire la mortalité maternelle et néo-natale et d’édifier des familles, des communautés et des nations en bonne santé.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !