Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Aolack/Lutte contre le tétanos : l’objectif est d’avoir moins d’un cas pour mille naissances

Sud Quotidien | Sénégal | 07/05/2008 | Lire l'article original

La première phase de la campagne de vaccination contre le tétanos démarre aujourd’hui sur toute l’étendue de la région de Kaolack. Elle se poursuivra dans l’ensemble des districts, des postes et autres structures de santé. C’est en effet un programme vaccinal qui concerne spécifiquement les femmes et les enfants alors que l’objectif majeur visé dans ce nouveau plan stratégique consiste surtout à atteindre moins d’un cas pour mille naissances.

Le programme vaccinal a été lancé pour la première fois sur toute l’étendue du territoire national, au cours de la période 2001 / 2005, mais il n’avait pu prospérer par faute du manque de contact direct avec les populations. Pour cause, à l’époque, aucune campagne ou autre séance de vaccination n’a relativement été organisée pour lutter contre le tétanos. Selon certaines statistiques fournies par l’Organisation mondiale de la santé ( Oms ), près de 215.000 enfants de moins d’un mois meurent dans le monde tous les ans du fait du tétanos. Dans ce lot figurent 93.000 enfants Africains alors que plus de 30.000 femmes de l’Afrique contractent le tétanos en mettant au monde un enfant.

Même si l’élaboration par l’Oms d’un premier plan de lutte en 1998 a permis à 70 % des pays d’éradiquer totalement le tétanos de leur périmètre national, le Sénégal n’est pas encore immunisé car il figure toujours dans le peloton des pays vivant avec ce virus. Pour cause, notre pays abrite dans son territoire des villes considérées comme zones à haut risque. Il s’agit de Bambey, Linguère, Dakar, Kaffrine, Kaolack, Ndoffane, Tamba, Kédougou, et Saraya. Les populations de ces zones continuent encore d’avoir des difficultés pour accéder aux lieux d’accouchement du fait du manque de telles infrastructures pour satisfaire la demande sociale. Cette situation fait qu’aujourd’hui, les femmes d’une manière générale ne bénéficient plus d’une assistance hygiénique au moment de leurs accouchements et restent alors en permanence exposées au virus.

Selon Lamine Bèye, superviseur au district sanitaire de Kasnack Kaolack, « les équipes qui seront opérationnelles au niveau des établissements sanitaires chercheront pour cette première phase à atteindre le taux de 90 % de femmes en âge de reproduire et le maximum de femmes d’une manière générale et cela avant les deux autres phases prévues respectivement aux mois de juin et décembre prochains ».

Et le spécialiste de préciser que la lutte ne se limitera point à ce niveau, car « nous irons dérouler sur le terrain une campagne de masse pour le renforcement de la couverture vaccinale et nous mènerons de larges campagnes de sensibilisation en direction des populations afin que les femmes enceintes fréquentent davantage les structures de santé et que les accouchements soient assistés, tout comme la surveillance ».

Par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !