Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de dépistage volontaire et gratuit des maladies non transmissibles

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/05/2008 | Lire l'article original

Le service de néphrologie des Cliniques Universitaires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé, le jeudi 8 mai 2008, la troisième journée de la campagne de dépistage volontaire et gratuit de l’hypertension artérielle, diabète, obésité et maladies du rein. Cette campagne a été organisée sur six sites à travers la ville-province de Kinshasa, notamment au Rond-point Ngaba (Centre médical El Rapha Clinic), Clinique universitaire de l’UNIKIN. Palais du peuple (pour les députés), à Kintambo (paroisse CBCO), à Matonge/Kalamu (paroisse Saint Joseph) et à Kimbanseke (paroisse Saint Boniface).

Pour le prof. Nazaire Nseka Mangala, néphrologue, ces maladies qui sont coûteuses pour leur traitement, même dans des pays organisés, posent souvent des complications sur la vie humaine, surtout dans des pays en voie de développement. Ces maladies, souligne le prof. Nazaire Nseka, rongent silencieusement la santé humaine et elles ne se découvrent qu’à un stade avancé.

Le prof. Nazaire Nseka a fait savoir aussi que la plupart de personnes qui portent les symptômes desdites maladies ne se présentent aux Cliniques universitaires qu’à l’état critique. Ce qui explique le taux élevé de mortalité des personnes atteintes de maladies non transmissibles.

Ainsi, a insisté le néphrologue congolais, il faut agir en amont grâce au système de détection précoce de ces maladies et à la prévention. Le traitement est gratuit pour toutes les personnes atteintes d’une de ces maladies après le dépistage.

L’appel est ainsi lancé à la population kinoise de se faire dépister à la prochaine campagne qui est prévue pour le 15 mai 2008 sur les sites précités.

Par Godard Mabokoy

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !