Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : la morbidité baisse de 20% à Louga…

Le soleil | Sénégal | 08/05/2008 | Lire l'article original

Le paludisme connaît une régression dans la région de Louga, même s’il reste toujours le premier motif de consultations. Le taux de morbidité connaît ainsi une baisse de 20% ces dernières années. « Dans les années précédentes, nous avions 37 à 45% de motifs de consultations dus au paludisme.

Actuellement, nous avons au maximum 30 à 33% de cas dus au paludisme, dans la région ». Cette révélation est faite par le médecin-chef de région de Louga à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Pour le Dr Mahamadou Traoré, cette année sur 224 636 personnes consultées, il n’y a eu que 67167 cas de paludisme clinique, c’est-à-dire des personnes qui se présentent avec des symptômes qui ressemblent aux signes du paludisme puisque dans les postes de santé de la région, il n’existe pas encore de laboratoires pour faire un diagnostic clinique. Et sur ces personnes consultées, on a constaté que la morbidité a fortement diminuée puisque seuls 22 cas dus au paludisme sont enregistrés. En plus, la région médicale a mis en place depuis l’année dernière, le test de diagnostic rapide du paludisme qui n’est pas encore utilisé à grande échelle. Ce test permet de savoir en un temps court si la personne souffre ou non de paludisme.

« La proportion du paludisme parmi les personnes consultées avec un diagnostic à la clé diminue nettement lorsqu’on utilise les tests diagnostic rapide avec un taux de moins de 10% », a ajouté Dr Traoré. Ce qui fait que, selon lui, les actions entreprises en matière de prévention du paludisme à savoir l’imprégnation et l’utilisation de moustiquaires et de produits désinsectisant dans les domiciles, et l’assainissement du milieu ont fait que la situation de la maladie connaît maintenant une forte régression.

C’est pourquoi, soutiennent les autorités sanitaires, il faut davantage sensibiliser les populations. Ce que l’amicale des Infirmiers chefs de postes du département de Louga fait depuis janvier 2003 en organisant chaque année une journée amicale de lutte contre le paludisme en ciblant les localités les plus touchées de la région.

A l’occasion de la journée de cette année organisée à Léona, localité considérée comme une zone très endémique de même que Keur Momar Sarr à cause de la présence de l’eau, les infirmiers qui ont beaucoup échangé sur les mécanismes de prévention de la maladie avec les populations, ont offert à ces dernières des lots de matériel d’assainissement et de moustiquaires imprégnées. « Un geste qui va en droite ligne des orientations de l’amicale qui se veut un cadre de rencontre et d’échange, mais surtout de partage des expériences vécues et de solidarité avec les populations locales », selon le président de l’amicale Abdoulaye Ndiaye.

Ousmane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !