Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des médecins spécialistes en congrès à Mahajanga : Mahajanga héberge une réunion de spécialistes en ORL. Les généralistes bénéficieront d'une formation sur les maladies de l'oreille, du nez et de la gorge

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/05/2008 | Lire l'article original

Les médecins spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) se réunissent durant quatre jours à Mahajanga, ce depuis lundi. C'est devenu une tradition pour la société malgache de l'ORL (SM ORL), car elle touche à sa seconde année cette fois. L'ouverture officielle du congrès eu lieu à l'hôtel La Piscine.

« L'objectif consiste à partager des expériences entre collègues et aussi entre des médecins venus de l'extérieur », explique le Professeur agrégé en ORL, Fanomezantsoa Rakoto, médecin au centre hospitalier de Soavinandriana. Car des médecins venant de La Réunion et de la France sont également présents à ce congrès. La Belgique sera la grande absente, ainsi que Fianarantsoa pour le côté local. Le choix de la ville de Mahajanga découle d'une décentralisation.

Consultations gratuites

Les thèmes disséqués durant cette rencontre scientifique seront axés sur le cancer, les maladies tropicales ainsi que les urgences pédiatriques en ORL.
Des consultations et des interventions chirurgicales gratuites sont offertes aux patients depuis mardi au Centre hospitalier universitaire d'Androva et ce jusqu'à jeudi. Les médicaments et autres accessoires seront à la charge des malades. Ils étaient déjà plus d'une centaine de patients à venir se faire ausculter.

Par ailleurs, les médecins généralistes de la place bénéficieront d'une otoscopie de base. «Vu l'effectif insuffisant des spécialistes en ORL, à savoir 12 contre deux professeurs agrégés seulement et une quarantaine de médecins, nous allons donner une formation post-universitaire aux généralistes locaux », précise le secrétaire général de la SM ORL.
Au total, ils sont 44 participants dont 7 provenant de La Réunion, 3 médecins de la France et le reste issus de Toamasina, Antsirabe, Antsiranana, Toliara et Antananarivo à assister à cette grande rencontre médicale.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !