Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hygiène hospitalière/ Synacassci : “Nos hôpitaux ne répondent plus aux normes”

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/05/2008 | Lire l'article original

Les enseignements post-universitaires débutés hier à Yamoussoukro révèlent l’état de nos établissements hospitaliers. Dr Amichia Magloire affirme. Faute d’entretien régulier et d’équipement adéquat, la quasi-totalité des formations sanitaires de la Côte d’Ivoire baigne dans une insalubrité préjudiciable non seulement aux patients, mais aussi au personnel soignant. Les conséquences sont bien lourdes, car les clients, tout comme le personnel soignant, sont exposés aux infections nosocomiales (infections attrapées dans les hôpitaux).

Cette situation, qui prend, chaque jour, des proportions inquiétantes, n’a pas manqué d’attirer l’attention des cadres supérieurs de la santé. Qui se sont donné rendez-vous, depuis hier à l’hôtel Président de Yamoussoukro pour y réfléchir. Au cours de cette édition (la 9e) de l’Enseignement post-universitaire, (EPU) qui sera essentiellement consacrée à l’« Hygiène hospitalière et alimentaire”, médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et vétérinaires du secteur public, membres du Syndicat national des cadres supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (Synacassci), se proposent de faire l’état des lieux, informer et former les participants sur le thème central. Mais en plus, ils présenteront de manière formelle comment entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité dans un établissement de santé et dans une collectivité territoriale.

Et comme l’a dit Dr Magloire Amichia, secrétaire général du Synacassci, cette édition aura le mérite de fournir des orientations sur le rôle et les responsabilités des services vétérinaires en matière de sécurité alimentaire, de même qu’elle permettra de faire connaître des actions de santé dans le domaine de la qualité et de l’hygiène dans les établissements de santé humaine et animale et des populations.

Au terme de ces réflexions, ils auront à faire des recommandations dans le domaine, de sorte à améliorer la situation. Mais, pour Dr Amichia Magloire, le plus important, c’est d’attirer l’attention des responsables de la santé sur l’ampleur du mal afin de le prévenir. A défaut, il s’agit de parfaire les connaissances de ses membres, dans la prise en charge des infections contractées dans les formations sanitaires.

Notons que les comportements, les circulations des personnes, des malades, des matériels et des déchets peuvent être à l’origine de dysfonctionnements en matière d’hygiène et d’éventuelles infections nosocomiales et d’épidémies d’origine alimentaire. Car la malpropreté et l’insalubrité ont pris le pas sur les moeurs dans nos hôpitaux. Notons que cette 9e EPU prend fin demain.

N’Dri Célestin
Correspondant régional

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !