Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les malades ne savent plus à quels médecins se vouer

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/05/2008 | Lire l'article original

Dans une mini-enquête menée par l’Agence de presse Syfia Grands Lacs, il est démontré qu’actuellement les malades ne savent plus à quel médecin se vouer. Les tradi-praticiens et les médecins modernes, se rejettent parfois les échecs enregistrés dans le traitement de maladies chez certains patients. Ces derniers, embarrassés, consultent les deux « spécialistes » de la santé. Les conséquences sont parfois dramatiques.

Des médecins se plaignent, en effet, de recevoir des malades qui leur arrivent dans un état souvent critique, après avoir fait le tour des tradi-praticiens. « Des cas d’AVC [accidents vasculaires cérébraux], de diabète déséquilibré, de complications de la prostate… sont régulièrement enregistrés dans les hôpitaux à cause du manque de dosage des produits de la médecine traditionnelle», disent-ils.

En avril 2008, le ministre de la Communication et des Médias, Emile Bongeli, a rappelé le prescrit d’un arrêté ministériel de 2007 interdisant la publicité des médicaments. Cette mesure avait été prise pour prévenir les nombreux abus constatés dans le domaine de la santé publique. « Il n’est pas normal que n’importe qui parle de la médecine, du corps humain… quand il n’a pas fait des études appropriées. Tout ça doit être réglementé », souligne le ministre, qui a mis en garde les responsables de télévisions, radios, journaux et agences de publicité.

Le rappel de cette mesure interdisant la publicité des médicaments dans les médias ne semble guère entendu. Au contraire, elle continue à passer sans désemparer. Didier Mampasi, l’un des tradi-praticiens de Kinshasa, explique pourquoi : « Tout tradi-praticien a le droit de faire la publicité de son médicament lorsqu’il s’avère véridique », argumente-t-il, citant un autre arrêté ministériel de 2002 organisant le secteur de la médecine traditionnelle.

Il ajoute que la mesure d’interdiction a été attaquée en justice par un groupe de tradi-praticiens.

Du côté des médias, un responsable de télévision qui parle sous couvert d’anonymat estime que les médias ne peuvent pas se priver de cette manne publicitaire…

En attendant une harmonisation des décisions gouvernementales, le Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle mis en place par le ministère de la Santé, recense, quantifie et codifie certains médicaments. « Il faut une collaboration entre les deux médecines », plaide finalement le Dr Andy Engumba de l’Ordre des médecins, pour que les malades sachent à qui se confier.

O.D./Syfia

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !