Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

61ème assemblée de l’OMS : de nouvelles priorités en matière de santé publique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/05/2008 | Lire l'article original

La soixante et unième assemblée mondiale de la Santé s’est ouverte le lundi 19 mai 2008 à Genève. Les représentants de 193 pays ont examiné la situation sanitaire et fixé des priorités nouvelles pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet événement marque la soixantième année de l’effort de collaboration internationale visant à atténuer la charge de morbidité dans le monde. Les participants vont définir les nouvelles priorités mondiales en matière de santé.

Le Dr Chan n’a pas cherché à dissimuler les défis sanitaires à relever aussi bien en ce qui concerne les anciennes affections que les effets sur la santé qu’aura le changement climatique. Elle a fait le point des progrès mitigés concernant l’éradication de la poliomyélite et exprimé l’espoir de pouvoir surmonter les obstacles économiques qui entravent parfois les efforts en vue de nouvelles réalisations en santé publique.

Selon un communiqué de l’OMS, elle a considéré les trois crises qui se profilaient à l’horizon. La crise due à l’augmentation rapide des prix des denrées alimentaires est déjà apparente et pourrait saper les fondements de la santé et de la nutrition. Le changement climatique est une crise en devenir qui devrait provoquer des sécheresses, des inondations et des tempêtes tropicales nouvelles, toutes nécessitant une aide humanitaire accrue. Dans ces deux cas, les pauvres sont les plus exposés. Une troisième crise, la grippe pandémique, menace aussi l’avenir de l’humanité.

Les problèmes de santé actuels constituent déjà un lourd fardeau pour les nations et les ressources.

Alors que les décès dus au sida ont diminué ces deux dernières années, pas moins de 33,2 millions de personnes vivent avec le Vih/sida, et 2,5 millions ont été infectées au cours de la seule année 2007. Pour le Dr Chan, «nous n’arrivons pas encore à maîtriser cette épidémie dévastatrice et impitoyable.»

Les progrès de la lutte antituberculeuse se poursuivent, mais le problème de la tuberculose à bacilles multirésistants a atteint un niveau sans précédent. Pour le Dr Chan, «une généralisation de cette forme de la maladie constituerait un revers très sérieux.» Les efforts en faveur de l’éradication de la poliomyélite sont également complexes. En Afrique, une «recrudescence dramatique» de cette souche a pu être constatée dans les états du nord du Nigéria, alors que d’autres pays africains ont du mal à éliminer les poliovirus réintroduits il y a deux ans. Pour le Dr Chan, «nous devons absolument mener à bien l’éradication et ne pas laisser le succès nous filer entre les doigts.»

Ailleurs, de longues luttes contre de nombreuses maladies donnent des résultats plus encourageants. De «solides progrès» sont enfin obtenus dans la lutte contre le paludisme, a souligné le Dr Chan.

Plusieurs pays africains ont fait état d’améliorations rapides concernant aussi bien la morbidité que la mortalité. Les programmes de vaccination ont permis d’abaisser la mortalité de l’enfant en dessous de dix millions de décès par an pour la première fois au cours des dernières décennies.

Le traitement à domicile de la pneumonie la maladie qui fait le plus de victimes chez le jeune enfant, s’est révélé aussi efficace, et peut-être plus sûr, que les soins hospitaliers d’après une étude coordonnée par l’OMS dont les résultats ont été publiés cette année.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !