Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La clinique municipale de Brazzaville pourrait être opérationnelle en juin

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/05/2008 | Lire l'article original

La clinique municipale de Brazzaville, baptisée « Albert Leyono », nom du défunt maire de Ouenzé, 5ème arrondissement de la capitale congolaise, ne fonctionne plus par manque de matériel, de personnel soignant et surtout à cause de la vétusté du transformateur de courant électrique.

Les autorités municipales œuvrent pour un démarrage effectif d'ici la fin du mois juin. Elles comptent acheter par le biais de la Société générale de construction, Sogeco, un nouveau transformateur qui permettra la mise en service des appareils acquis.

Le professeur Jean Bernard Nkoua Mbon, cancérologue et directeur de la clinique, affirme : « Il est question qu'il y ait un autre transformateur. Ensuite, nous procéderons aux essais technique et après s'en suivra le démarrage effectif des activités. A ce jour, la clinique est dans le noir depuis son inauguration.»

Les courants sectoriels, les coupures intempestives d'électricité perturbent parfois le fonctionnement normal des entreprises de Brazzaville. Malgré le paiement des factures par le gouvernement congolais à la SNEL (Société nationale d'électricité) basée à Kinshasa (RDC), le courant reste une véritable préoccupation pour les brazzavillois.

Cette situation contraignante pourrait être palliée définitivement par les autorités congolaises, dès la fin, en 2009, du complexe du barrage hydroélectrique d'Imboulou, situé à l'extrême nord de la région du Pool.

La clinique emploiera un personnel compétant pour un matériel de qualité

Au terme de son inauguration, les autorités de la mairie de Brazzaville avaient procédé à une série d'activités, notamment un test de recrutement du personnel, un séminaire organisé avec les admis aux épreuves, une étape de remise à niveau des connaissances, une phase théorique et pratique dans les différents centres hospitaliers de la place.

En outre, le retard accusé pour la finition des travaux de la clinique municipale Albert Leyono a perturbé l'arrivée des médecins cubains devant travailler sur cette infrastructure sanitaire. Pour cela, les autorités de la municipalité de Brazzaville viennent d'engager des pourparlers avec l'ordre des médecins de la ville de Kinshasa.

En parallèle à ces négociations, du coté de Brazzaville, la clinique bénéficiera dans un premier temps des services de jeunes médecins généralistes. Les spécialistes en santé, évoluant actuellement dans les hôpitaux, seront présents à la clinique tous les après midi.

L'appareil de radiologie, disponible au sein de cette clinique, est prêt a fonctionner. La clinique acquerra aussi un appareil de radiologie fixe et un scanner.

La mairie de Brazzaville subventionnera, selon un pourcentage donné, les services sanitaires des agents municipaux. Les populations citadines quant à elles, profiteront des services de santé à moindre coût.

Face aux retards constatés, le professeur Jean Bernard Nkoua Mbon, directeur de ladite clinique, assure : « Nous sommes dans une ville où il y a beaucoup de rumeurs. Quand c'est comme ça, nous nous organisons pour apporter des réponses courtes et efficaces. Nous demandons aux populations de nous faire confiance. Il y en aura pour deux à trois mois au plus. »

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !