Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme - Projet « Halte Palu » : lancement en juin 2008 d'une campagne de moustiquaires imprégnées d'insecticide

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/05/2008 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, donnera le 13 juin, le coup d'envoi d'une campagne de moustiquaires imprégnées d'insecticide, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, a-t-on appris lundi de Global Business Consulting (GBC), un opérateur privé qui initie le projet en partenariat avec le gouvernement congolais.

Le projet nommé « Halte Palu » se justifie par le fait que plusieurs populations congolaises ne bénéficient pas encore des actions de gratuité mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le paludisme, souligne GBC.

« La non disponibilité de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée et leur coût élevé rendent ce produit inaccessible aux populations non cibles de ces actions spécifiques », précise le document accompagnant ce projet.

Global Business Consulting rappelle, dans ce document, à titre justificatif, que 76 % de la population congolaise devrait dormir sous une moustiquaire imprégnée, soit 1 540 187 moustiquaires devraient être disponibles dans les foyers congolais.

A l'aide de commerciaux chargés de l'opération, le projet permettra aux bénéficiaires de réimprégner leurs moustiquaires dans les centres spécialisés ou à leur domicile.

Plusieurs avantages résultent de ce projet. Sur le plan économique, il pourra « générer des revenus d'emplois » et « augmenter le pouvoir d'achat en réduisant le budget alloué à la santé dans les foyers ». Sur le plan social, l'initiative « valorise la jeunesse au travers des formations commerciales et techniques, et améliore les conditions de vie des populations ».

Enfin sur le plan écologique, le projet permet de « garder l'environnement intact en conservant les moustiquaires dans les foyers et non dans les décharges publiques ou dans les cours d'eau ».

S'inscrivant dans le cadre de l'un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment réduire de 50 % le taux de mortalité et de morbidité dû au paludisme d'ici 2011, le projet a bénéficié de l'appui de plusieurs partenaires dont le ministère de la Santé, l'Unicef, Bayer et la Fondation MTN.

Une chanson de sensibilisation sur le bien-fondé du projet a été enregistrée par des artistes congolais, avec la collaboration du label New Deal. La chanson constituera le générique officiel de la campagne de communication radio. Elle véhiculera également des messages de sensibilisation tout en faisant mention des différents sponsors.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !