Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insuffisance rénale : le district d’Abidjan offre 10 générateurs au SAMU

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/05/2008 | Lire l'article original

Le District d’Abidjan a offert 10 générateurs pour l’hémodialyse des insuffisants rénaux au SAMU, hier. Ce qui porte à 14, dont 13 fonctionnels, le nombre d’appareils remis à cette structure. D’une valeur de 46 millions de Fcfa, les générateurs constituent une véritable bouffée d’oxygène pour cette structure sanitaire en détresse, à en croire le directeur général, Dr Jacques Sissoko.

En effet, affirme l’intervenant, « avant fin juillet 2007, la Côte d’Ivoire ne disposait que de 18 générateurs, tous localisés à Cocody. Des problèmes de pannes et de décès constituaient des sources de désarroi aussi bien pour le personnel soignant que pour les malades eux-mêmes ». Toujours selon ce dernier, « une cascade de pannes ces derniers jours a entraîné la fermeture d’un module ».

Après avoir exprimé sa reconnaissance au donateur, il a plaidé auprès du District d’Abidjan pour que « leurs collègues des autres régions ouvrent des unités d’hémodialyse afin de réduire la souffrance des malades ».

Quant au vice-gouverneur du District d’Abidjan, Bayeto Patrice, représentant le premier responsable, il affirme que cette structure décentralisée a équipé le CHU de Treichville en « générateurs pour hémodialyse des patients et son service plastique a reçu de nombreux lits et meubles ». Ce geste de générosité a été fait également, selon lui, en direction du CHU de Yopougon, qui « a reçu des générateurs », quand bien cela ne relève pas du domaine du district, mais de l’Etat.

Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Marcel Koffi Koumi, s’est associé aux remerciements formulés, en outre, par le porte-parole des dialysés, Monsan Aristide, avant de reconnaître l’ampleur du mal. « …En Côte d’Ivoire, nos hôpitaux et CHU regorgent de nombreux malades ».

Marcelline Gneproust

40 appareils hors d’usage

Des employés du Centre d’hémodialyse étaient à la fois heureux et tristes.

Heureux de recevoir des appareils fonctionnels du District, mais tristes de ne pouvoir utiliser les 40 autres que leur a offert récemment une bonne volonté. Ces appareils sont tout simplement hors d’usage et même dépassés. En conséquence, ils jonchent les couloirs du centre et le personnel ne sait quoi en faire.

M. G.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !