Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Oudou Njoya : «Il est important de poser le bon diagnostic au bon moment»

Cameroon tribune | Cameroun | 22/05/2008 | Lire l'article original

Pr. Oudou Njoya, président du comité scientifique du réseau camerounais contre les hépatites virales, revient sur les chances de guérir de ces maladies. Qu’est-ce qui justifie la grande campagne que vous avez organisée autour des hépatites virales B et C ?

Avec des prévalences allant de 8 à 13% selon les régions et le type de virus, les hépatites virales sont des maladies suffisamment graves pour être considérées comme un problème de santé publique. De plus elles ont des conséquences tout aussi graves telles que la cirrhose ou le cancer qui n’ont pas de traitement. Nous voulions donc réveiller les consciences sur le sujet, aussi bien dans la population en général qu’auprès des pouvoirs publics.

Vous avez parlé d’incidences qui n’ont pas de traitement. Mais peut-on guérir d’une hépatite virale ?

Une hépatite virale se soigne, et nous avons aujourd’hui des médicaments efficaces disponibles dans notre pays. Le plus important c’est de poser le bon diagnostic et de prescrire le bon médicament. Et le bon médicament pour nous c’est celui qui va tuer le virus de l’hépatite, ou dans le moindre des cas, arrêter sa multiplication. Dans d’autres formes, on peut aussi stimuler la production des défenses naturelles par rapport au virus.

Ce traitement est-il à la portée de tous ?

De manière générale, rien n’est à la portée de toutes les bourses, mais le problème des hépatites virales réside dans le fait que les formes et le traitement peuvent changer avec le temps. Ce qui peut rendre difficile non pas la disponibilité, mais l’accessibilité au médicament à cause du coût. Il est donc difficile de donner un coût moyen du traitement, parce qu’il varie en fonction du type d’hépatite et du stade d’évolution de la maladie. Autant à un moment donné il faudra faire une transplantation hépatique, autant avec 3000 F on peut traiter une hépatite. C’est pourquoi il reste important de poser le bon diagnostic au moment opportun.

Peut-on se prémunir d’une hépatite virale ?

Pour ce qui est de l’hépatite virale B, il y a la vaccination, introduite dans le programme élargi de vaccination par le gouvernement, et qui protège pour longtemps. Il faut attendre au moins dix ans avant de vérifier si son immunité est encore en place. Maintenant, il faut faire mieux et protéger les populations qui n’ont pas eu droit au vaccin dans leur enfance, par la sécurisation de la transfusion sanguine, la sécurisation des soins de santé invasifs (stérilisation des matériels, etc.) chez le dentiste, le tatoueur, le guérisseur traditionnel, etc. La prévention passe également par le renforcement des mesures d’hygiène, l’éducation et l’information des populations.

Propos recueillis par Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !