Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Décentralisation des soins de santé : l’expérience positive de Koulikoro

L'essor | Mali | 28/05/2008 | Lire l'article original

Le rapport des recherches sur la décentralisation des soins intitulé "réaliser le transfert de compétences dans le domaine de la santé, expérience de Koulikoro"- est disponible. Mardi, une rencontre organisée à l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a donné le coup d'envoi de sa "dissémination".

La cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, s'est déroulée en présence de Mme Monique Kamphuis, la représentante de l'ambassade des Pays Bas, chef de file des partenaires techniques et financiers, et de Mamadou Ballo, le chef de la Cellule d'Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (CADD) du département de la Santé.

Notre pays s'est résolument engagé dans la décentralisation qui permet une implication pleine et entière des collectivités territoriales dans le processus de développement national. Il a, à cet effet, fait délégation de pouvoir à ces différentes entités. Des décrets de juin 2002 fixent ainsi les détails des compétences transférées aux collectivités en matière d'éducation, de santé et d'hydraulique.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a décrit la politique de décentralisation initiée par l'État comme un ensemble de principes fondamentaux pour la réalisation de solutions durables aux problèmes. Ces principes sont relatifs, entre autres, à la reconnaissance des instances locales, la subsidiarité, la gestion des ressources et des questions de droits fondamentaux des citoyens, a énuméré Lasseni Konaté. Mme Monique Kamphuis a relevé, à ce propos, que la dynamique à créer entre les collectivités et les structures de santé dans le cadre de la décentralisation, n'est pas un processus facile.

Le rapport le confirme comme il souligne les résultats concrets atteints. De plus d'une soixantaine de pages, le document résume l'expérience de Koulikoro dans la décentralisation des soins. Le Dr Bréhima Koné de la CADD, en a souligné les caractéristiques. Les communes, par exemple, ont la responsabilité de développer et de consolider le système de soins. Elles ont signé, dans le cadre de la référence évacuation, une convention d'assistance avec les associations de santé communautaire (ASACO) pour assurer le transport des parturientes dans les situations d'urgence. A ce titre, elles s'acquittent -timidement pour l'instant- de leurs cotisations, afin que la référence-évacuation parvienne à réduire la mortalité maternelle et néo-natale dans notre pays.

Le processus de décentralisation des soins a atteint des résultats concrets parmi lesquels on peut distinguer, dans les centres de santé de référence (Csref) et les conseils de cercle, un renforcement des compétences locales dans l'approche et l'organisation de la mise en œuvre.

L'expérience de Koulikoro, accompagnée par la SNV, a permis d'améliorer les indicateurs de santé dans la mise en œuvre du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS). Le document constate également que le transfert des ressources correspondant aux compétences n'est pas effectif pour les collectivités qui le revendiquent.

Rappelons que les compétences transférées aux communes en matière de soins sont, entre autres, l'élaboration et la mise en œuvre du plan de développement de la santé, la subvention aux travaux de construction et d'équipement des Cscom, la lutte contre les épidémies et les catastrophes. La mobilisation sociale autour des objectifs socio-sanitaires, l'autorisation de création de centres de santé communautaire et la subvention des activités des ASACO font également partie de cet arsenal.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !