Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida : ESTHER organise la synergie

L'essor | Mali | 22/05/2008 | Lire l'article original

Le cinquième comité de liaison du réseau "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau", (ESTHER), s'est tenu lundi à l'Institut national de recherche en santé publique sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, et en présence de Gilles Brucker, le directeur de ESTHER, et de Dionké Fofana, le coordinateur pays du réseau.

ESTHER qui s'inscrit dans une vision globale de la lutte contre le sida, crée un cadre de concertation et d'échange entre les institutions de recherche, les professionnels de la santé, les associations de personnes vivant avec le Vih-sida, les ONG et les partenaires techniques et financiers. Les différentes actions engagées dans le cadre de ce partenariat ont permis d'atteindre des résultats encourageants dans la lutte contre la pandémie.

La rencontre de Bamako a fait le point de ces actions et a réfléchi au renforcement du réseau, notamment en mettant en synergie les soins hospitaliers pour la prise en charge des personnes infectées.

Gilles Brucker a jugé que le Mali est un symbole d'engagement dans la lutte contre le sida. Grâce aux actions concertées, la file active de personnes vivant avec la maladie prises en charge, s'est considérablement allongée. Le directeur de ESTHER a ainsi noté avec satisfaction que la maladie recule chez nous.

Cependant, a-t-il averti, il n'y a pas de prise en charge de qualité sans laboratoire capable de faire le diagnostic précoce et sans professionnels de santé formés à la prescription des examens et du traitement. Le réseau œuvrera à la pérennité des actions initiées dans la lutte contre le sida et à leur élargissement. L'initiative de créer ESTHER vise le réseautage des différentes structures d'intervention en la matière.

Lasseni Konaté a salué un appui et un accompagnement basés sur la formation du personnel médical et paramédical, la prise en charge des personnes infectées au sida, le renforcement du plateau technique, la recherche opérationnelle et l'appui aux personnes vivant avec la maladie.

Auparavant Abdrahamane Tounkara du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) avait rappelé que ESTHER est un dispositif opérationnel de lutte contre le sida, destiné à favoriser l'accès aux soins de santé pour les personnes infectées.
La rencontre a débattu de la situation du Vih-Sida dans notre pays qui enregistre une prévalence de 1,3 % selon la dernière enquête démographique et de santé (EDS IV). La session a discuté des préoccupations essentielles liées à la lutte contre la pandémie, particulièrement à la prise en charge des personnes infectées.

Au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue de la session, Dionké Fofana, Gilles Brucker et Aliou Sylla (coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le sida du ministère de la Santé) ont largement expliqué les actions menées par ESTHER qui intervient dans 18 pays. La création du réseau est une initiative de l'actuel ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Elle avait été lancée en 2001.

En marge des travaux de ce comité de liaison, le réseau a offert du matériel biomédical aux hôpitaux de Sikasso, Gabriel Touré et au Centre national d'odonto-stomatologie.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !