Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : la drépanocytose menace la santé infantile

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/06/2008 | Lire l'article original

L'association Lutte Contre la Drépanocytose Madagascar (LCDM) appelle au dépistage précoce de la drépanocytose. Cette maladie des globules rouges assez méconnue pourrait affecter 10% des Malgaches, d'où une nécessité de sensibilisation. Le cas d'Olivier, fils de Velokamisy, originaire de Farafangana, mérite réflexion. Aujourd'hui âgé de 30 ans, ce drépanocytaire n'a été dépisté que très tard. «Nous avons appris l'existence de cette maladie très tard. Pourtant, mon fils avait des crises de douleur surtout quand il était fatigué», explique son père.

Velokamisy et son épouse ont eu 10 enfants mais seul Olivier est drépanocytaire. Pourtant, cette maladie est la pathologie génétique la plus répandue dans le monde. «Elle se manifeste surtout chez les enfants qui ont eu des parents drépanocytaires. Comme toute maladie, elle nécessite un traitement, qui coûte Ar 47 000 par mois», souligne Professeur Roland Rakotoarimanana, un des 40 spécialistes en la matière et membre de la LCDM.
En Afrique, 90 % des parents de malades ne savent pas qu'ils sont porteurs de la maladie et ignorent ce que cela signifie. «La maladie se manifeste surtout par des complications au niveau des articulations et du cerveau. Le malade a un ventre gonflé, des yeux jaunes et est toujours fatigué», explique Pr Rolivat Alison Rakoto, médecin traitant la maladie, qui ajoute que la drépanocytose peut laisser de graves séquelles.

Traitement mensuel

Pour mieux les aider, l'association s'ouvre aux drépanocytaires détectés à Madagascar, depuis 2005. «Nous essayons d'assurer le traitement mensuel des malades connus dans toute l'île. Mais nombreux restent non repertoriés car le dépistage leur coûte cher, il n'est faisable que dans la capitale», souligne Pascale Jeannot, présidente de l'association et mère d'une drépanocytaire.
Pour mieux informer les gens sur la maladie, l'association organise un colloque sur la prise en charge de la drépanocytose dans l'océan Indien du 27 au 29 novembre prochain.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !